booba-4664

Top 100 : Booba

100. Boulbi : « Comment leur faire confiance, ils ont tué le Christ »

99. Jimmy deux fois : Le concept du morceau est très bon, dommage qu’il soit si faible lyricalement. Mais Booba + Goodfellas, ça ne pouvait pas ne pas figurer dans ce classement

98. Banlieue feat Rim'k : En un seul morceau, Booba montre qu’il est à des années-lumières du rappeur à la mode de l’époque.

97. On Sait L'Faire feat. 113 et Luciano: la même chose que le précédent, avec en plus de Rim-k, ses acolytes du 113 et surtout un mythe pour tout rappeur français, Le Rat Luciano.

96. Pucc' Fiction feat Oxmo : Ce morceau est au panthéon du rap français, il mériterait d’être au moins dans le top3 de ce classement. Mais si on juge uniquement la performance de B2o, elle est minime (bien que très bonne) : il sert surtout d’appui à Oxmo dans la narration de son histoire.

95. La faucheuse : « tu suces mal mais t’as du gout »

94. Smack la lune feat Mala : une des meilleures collaborations entre Mala et l’ourson, d’ailleurs peut-être la seule ou Mala prend le dessus.

93. Cash Flow : un morceau intéressant à écouter 15 ans plus tard, écrit à une époque ou Booba rêve la vie qu’il raconte aujourd’hui.

92. On contrôle la zone : Peut-être le meilleur morceau du 92I réuni, avec notamment un refrain parfaitement réussi.

91. Commis d'office : Mala déclassé.



  • 16 thoughts on “Top 100 : Booba

      1. C'est le souci d'un top 100, c'est évidemment très personnel. Surtout concernant Booba, tu prends 100 personnes, elles feront toutes un classement différent.

    1. Très bon top, surtout que l'exercice est périlleux.
      Plutôt que d'énumérer les "J'aurais mis celle là à une autre position" je reviens juste sur un truc qui m'échappe pour "La lettre".
      Personnellement, j'ai jamais compris en quoi citer Fabe répondait à "Des durs, des boss, des donbis", mais vous visiblement, oui.
      Alors si vous auriez la clémence d'éclairer ma lanterne là dessus, je vous adresserais, au moins, ma reconnaissance éternelle.

      Merci d'avance

      1. On va faire simple :
        - Dans "des durs, des boss ...", Fabe, qui parle très clairement de Booba ("parlent qu'ils ont du cash, n'ont pas assez pour prendre un taxi" - sachant que Booba a été condamné -entre autre- pour avoir braqué un taxi), dit "C'est tellement bas que pour en parler faudrait que je me fasse mal au dos".
        - Booba reprend donc la phrase de Fabe (en le posant exactement de la même manière que lui), puis coupe le beat, fait une légère pause, et lance "putain quelle rime de batard !". Il considère donc la rime de Fabe comme une vraie rime de merde (et faut dire que pour le coup, malgré tout l'amour que j'ai pour Fabe, elle est vraiment rincée), et en profite pour l'insulter de batard.

        Je sais pas si c'est bien clair.

    2. Si je vois, mais a mon sens c'est qu'une des hypothèses.
      Pour moi le fait de le citer + le terme de "bâtard" qui est assez ambigu puisqu’il peut très bien avoir valeur de compliment, rendent cette merde assez floue.
      Sachant que le "j'suis tombé si bas" ne peut pas plus prendre son sens qu'envoyé depuis le mitar !
      Je vois l'aspect réponse, bien sûr, Fabe l'ayant taillé sur ce qu'il l'a emmené au ballon, booba le cite justement depuis sa cellule, mais ca ressemble plus à une sorte d'affirmation de ce que disait déjà Fabe !
      Moi je l'ai toujours perçu comme une sorte d'inclinaison face à befa, un shoot out pour justement enterré ce clash, qui partait pas du tout à son avantage (puisque Fabe le clash sur des "faits").
      Là ou je crois plus à ma "théorie" c'est que ça annonce déjà l'aspect jemenfoutiste de B20 face aux clashs en général.

      Je sais si c'est bien clair non plus.

      1. C'est une bonne théorie même si je suis pas du tout d'accord avec.
        Par ailleurs je citerai également cette phase sur Groupe Sanguin : "Y’a des forts et des faibles, hardcore et des fabe"

    3. Bon classement , c'est vrai que ça doit pas être simple !! Trier " Mauvais oeil " " Temps mort " déja c'est chaud ... !! Pff et puis même Pantheon et Ouest side de tout façon !! Pour 0.9 il a quand même envoyé dessus !! Je sais pas comment ça ce fait que les gens ne l'ont pas appréciés à sa juste valeur !! Lunatic aussi est un super album ! Et pour Futur bah ... on aime ou on aime pas , moi plus j'écoute et plus j'apprécie , je le trouvais vite fait quand je l'ai écouté la première fois ! j'ai zappé les autopsies mais je vais pas écrire un roman ... Tout ça pour dire que ouais je pense que chacun a son top 100 !

      1. "Chacun a son top 100", t'as tout dit. Même s'il fallait juste classer ses albums, tout le monde aurait un classement différent. Pour ma part, hormis Mauvais Oeil est Temps Mort qui sont juste intouchables, je mettrais 0.9 avant tout le reste.
        Pour Futur, je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai pas trop accroché au moment de la sortie, mais en le réécoutant aujourd'hui, j'apprécie beaucoup plus. Je le trouve toujours aussi peu homogène, mais il a pas mal de qualités auxquelles je n'avais pas prêté attention quand je me suis précipité dessus le jour où il a leaké.

    4. Enorme l'article ! Respect pour le gros travail ! Je suis d'accord avec beaucoup de titres (j'ai trouvé trop vrai ta remarque concernant l'instru de A3 notamment), franchement certaines de ses mixtapes ont rien à envier à certains de ses albums lol (il avait d'ailleurs déjà dit en interview qu'il avait du mal à garder pour lui les sons lourds dès fois) !

      Par contre je suis choqué de l'absence du morceau "Numéro 10" ! Ce morceau introspectif sur lui et son entourage proche, magnifique à voir quelques années plus tard (un séparé, un mort)... Instru de fou qui nous prouve que le rap français n'a rien à envier aux U.S et surtout définitivement que Booba est le meilleur (et plus grand) rappeur français de tous les temps.

      "Des fois je veux la fermer mais y a ce putain de rap à la con alors j'carbure à la ke-skun et mon skeud part à la fonte"

      "MC en Occident par accident dur à assumer
      Mais courageux on se suicide pas on se fait fumer!"

      1. J'ai toujours détesté ce son. Je supporte pas l'instru, encore moins le refrain. J'la réécoute en lisant ton commentaire, et non, vraiment, j'y arrive pas. Lyricalement c'est du bon, pas de souci là-dessus, mais musicalement ça passe pas.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *