gangsters carré

Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma


48. Ace Rothstein (Robert De Niro, Casino) : L'ascension fulgurante d'un bookmaker extrêmement talentueux qui devient le maitre absolu de Las Vegas, avant de "tout foirer" et de revenir à son point de départ. Grandeur et décadence, un thème classique dans ce genre de film, et particulièrement chez Scorsese.

Ace est un personnage doué dans tout ce qu'il entreprend, mais malheureusement très mal entouré : sa femme est une junky qui lui vole de l'argent, le trompe et lui mène la vie dure, son meilleur ami est une tête brulée qui met Vegas à feu et à sang. Si Ace finit par être renvoyé à sa petite condition de parieur sportif, il est le seul à rester en vie (malgré une tentative d'assassinat) : Nicky Santoro est battu et enterré vivant, alors que Ginger meurt d'une overdose.

Le personnage de Ace Rothstein est inspiré de la vie de Frank "Lefty" Rosenthal (1929-2008), dont l'histoire personnelle est quasiment mot pour mot celle du film. Il était surnommé Lefty, car lors d'une audition en 1961, il a évoqué 37 fois le cinquième amendement (permettant à une personne de ne pas témoigner contre elle-même), refusant même de répondre à la question "êtes-vous gaucher ?".

8 thoughts on “Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma

  1. Bon là je suis au taf du coup je ne peux pas trop me permettre de pousser la lecture et m'en suis donc tenu à l'intro... qui me donne envie de de couper mon logiciel de compta et de me plonger dans ce top 100, mais je craints que cela fasse naitre certaines pulsions redoutables et fort peu appropriées au milieu du travail... 😀
    Je serais donc raisonnable, une fois n'est pas coutume, et remettrais ça à ce soir...
    Suite du comm à venir donc 😉

    Mais je peux déjà te donner un très bon retour sur le site, attractif, fun ( ce mot est horrible mais je viens de me lever et ne trouve pas mieux 😀 )et visiblement très bien structuré!!

    Keep on writtin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *