gangsters carré

Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma


29. Neil Mc Cauley (Robert De Niro, Heat) : Braqueur d'un professionnalisme exemplaire, Neil Mc Cauley vit avec cette idée en tête : "tout ce qui a pu prendre une place dans ta vie, tu dois pouvoir t'en débarrasser en trente secondes montre en main dès que tu as repéré un seul flic dans le coin." Il ne vit donc que pour la réussite de ses opérations. S'il faut tuer, il tue. S'il faut abandonner la femme de sa vie, il le fait.

Neil "ne sait rien faire d'autre", et "n'en a pas envie". Son histoire est magnifiée par le parallélisme de son existence avec celle de Vincent Hanna : l'un est hors-la-loi, l'autre est flic, et pourtant, ils mènent la même vie écrasante, stressante et vouée à l'échec. La scène du bar, en face à face, est mythique à tous points de vue, et pas seulement parce qu'elle oppose deux des plus grands acteurs de ce siècle : elle fonctionne comme un miroir, qui permet à chacun des deux protagonistes de comprendre les motivations de l'autre, mais aussi d'affirmer leurs volontés respectives d'aller au bout des choses.

Neil Mc Cauley tombe malheureusement dans le piège tendu par la police : voulant en terminer avec Waingro avant de s'envoler vers une retraite dorée, il suit les indications de son informateur et se rend dans l’hôtel de ce dernier. Bien qu'il réussisse dans sa mission, il est pris en chasse par Vincent Hanna, qui finit par l’exécuter. Il meurt en tenant la main d'Al Pacino. On fait difficilement plus classe comme façon de partir.



  • 8 thoughts on “Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma

    1. Bon là je suis au taf du coup je ne peux pas trop me permettre de pousser la lecture et m'en suis donc tenu à l'intro... qui me donne envie de de couper mon logiciel de compta et de me plonger dans ce top 100, mais je craints que cela fasse naitre certaines pulsions redoutables et fort peu appropriées au milieu du travail... 😀
      Je serais donc raisonnable, une fois n'est pas coutume, et remettrais ça à ce soir...
      Suite du comm à venir donc 😉

      Mais je peux déjà te donner un très bon retour sur le site, attractif, fun ( ce mot est horrible mais je viens de me lever et ne trouve pas mieux 😀 )et visiblement très bien structuré!!

      Keep on writtin!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *