gangsters carré

Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma


7. Jimmy Conway (Robert De Niro, Les Affranchis) : "Il filait un billet de cent au portier parce qu'il lui ouvrait la porte, il en fourrait dans la poche des serveurs de cartes et des mecs qui tenaient les tables de jeu. Le barman se retrouvait avec cent dollars dans la poche parce que ses glaçons étaient froids." Jimmy Conway, c'est la grande classe. Le rôle taillé à la perfection pour De Niro. Le gangster gentleman, qui prend les flics comme associés, vole le chargement des camions sans violenter le conducteur.

Il a quelque chose du Vito Corleone jeune (interprété par ce même De Niro dans Le Parrain 2ème partie) : posé, calme, mesuré. Intelligent (c'est lui qui met en place le casse de l'aéroport) et discret (allant jusqu'à retirer le manteau en vison des épaules de la femme à Jimmy-deux-fois en lui demandant de le rapporter au magasin), il n'hésitera pourtant pas une seule seconde à commanditer l'assassinat de tous ses complices lorsqu'il aura peur de se faire reprendre par la justice.

L'histoire de Jimmy Conway est grandement inspirée par celle de James Burke (1931 - 1996), alias Jimmy le Gentleman.

8 thoughts on “Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma

  1. Bon là je suis au taf du coup je ne peux pas trop me permettre de pousser la lecture et m'en suis donc tenu à l'intro... qui me donne envie de de couper mon logiciel de compta et de me plonger dans ce top 100, mais je craints que cela fasse naitre certaines pulsions redoutables et fort peu appropriées au milieu du travail... 😀
    Je serais donc raisonnable, une fois n'est pas coutume, et remettrais ça à ce soir...
    Suite du comm à venir donc 😉

    Mais je peux déjà te donner un très bon retour sur le site, attractif, fun ( ce mot est horrible mais je viens de me lever et ne trouve pas mieux 😀 )et visiblement très bien structuré!!

    Keep on writtin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *