gangsters carré

Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma


5. Carlito Brigante (Alfred James Pacino, L'Impasse) : Le plus romantique. L'Impasse, c'est juste l'histoire d'un mec qui sort de prison et qui veut retrouver son amour de jeunesse, fuir avec elle le monde violent dans lequel il vit et apprécier une retraite tranquille à ses côtés. A l'image de ce panneau publicitaire récurrent dans le film : "Escape to paradise". Carlito veut s'échapper, mais ses mauvaises fréquentations finiront par le faire couler.

Son destin est celui d'une tragédie grecque : on sait, dès la première minute du film, que Carlito finit sur un brancard, qu'il n'atteint pas son rêve. Et pourtant, on se prend à espérer pendant deux heures trente d'une fin différente. Le gangster porto-ricain n'est qu'un héros bercé d'illusions, qui lutte contre son destin tragique et implacable.

L'originalité de Carlito est l'espoir qu'il incarne dans ce film noir : non seulement par sa visée constante de bonheur et d'échappatoire à son milieu, mais surtout (et presque paradoxalement) par sa mort : si lui décède, il laisse à Gail la responsabilité de sa descendance, et symboliquement de sa rédemption : "un nouveau Carlito" grandit en elle. Un événement que le héros vit quasiment comme une réincarnation : un Carlito qu'il souhaite meilleur que lui, car innocent et donc affranchi de toutes les erreurs commises dans sa vie.

8 thoughts on “Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma

  1. Bon là je suis au taf du coup je ne peux pas trop me permettre de pousser la lecture et m'en suis donc tenu à l'intro... qui me donne envie de de couper mon logiciel de compta et de me plonger dans ce top 100, mais je craints que cela fasse naitre certaines pulsions redoutables et fort peu appropriées au milieu du travail... 😀
    Je serais donc raisonnable, une fois n'est pas coutume, et remettrais ça à ce soir...
    Suite du comm à venir donc 😉

    Mais je peux déjà te donner un très bon retour sur le site, attractif, fun ( ce mot est horrible mais je viens de me lever et ne trouve pas mieux 😀 )et visiblement très bien structuré!!

    Keep on writtin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *