gangsters carré

Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma


4. Vito "Corleone" Andolini (Marlon Brando, Le Parrain I ; Robert De Niro, Le Parrain II) : L'un des personnages les plus connus de l'histoire du cinéma. Un personnage si fort et si charismatique qu'il finira par exister sans le film dont il est issu. Tellement copié et imité qu'il en deviendra presque caricatural. A tel point qu'on finira par en oublier l'essence même de ce qui fait sa force. Le Don est un homme mesuré, juste au possible, fidèle en amour, en amitié, et en affaires. Un gangster d'une autre époque, avec le sens de l'honneur et de la famille.

N'oublions pas que Vito a gagné ses galons dans la mafia en visant uniquement la justice : il a voulu libérer les siens du joug de Don Fanucci, le Parrain local qui oppressait les immigrés italiens. Il cherchera toujours à venir en aide aux opprimés venant le trouver : dès la scène d'ouverture de la trilogie, il offre un service à Bonasera, le croque-mort.

Il conservera toujours ses principes, allant même jusqu'à risquer sa vie et perdre celle de son fils, Santino, en refusant que sa famille entre dans le business de la drogue.

On finirait presque par en oublier qu'il est également à la tête d'une organisation criminelle et meurtrière. Avec lui, le crime parait propre, légitime et excusable. En 2012, il aurait fait un chef d’État parfait.

Le personnage de Vito Corleone est en partie inspiré par Francesco Castiglia (1891-1973), dit Franck Costello, Parrain de la famille Luciano, réputé pour ses amitiés politiques et son désamour de la guerre.

8 thoughts on “Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma

  1. Bon là je suis au taf du coup je ne peux pas trop me permettre de pousser la lecture et m'en suis donc tenu à l'intro... qui me donne envie de de couper mon logiciel de compta et de me plonger dans ce top 100, mais je craints que cela fasse naitre certaines pulsions redoutables et fort peu appropriées au milieu du travail... 😀
    Je serais donc raisonnable, une fois n'est pas coutume, et remettrais ça à ce soir...
    Suite du comm à venir donc 😉

    Mais je peux déjà te donner un très bon retour sur le site, attractif, fun ( ce mot est horrible mais je viens de me lever et ne trouve pas mieux 😀 )et visiblement très bien structuré!!

    Keep on writtin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *