gangsters carré

Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma


3. Antonio "Tony" Montana (Alfred James Pacino, Scarface) : Qu'est ce que je pourrais dire qui n'ait pas été dit sur ce personnage à part entière de l'histoire du cinéma ?  Quelle citation de lui que vous ne connaissiez déjà par coeur ? Mon rapport personnel à Tony est particulier. De référence absolue de mon adolescence (à la limite de  l'idolâtrie, présent partout, de la sonnerie de mon D500 aux murs de ma chambre), il n'est plus, une dizaine d'années plus tard, qu'un mythe déchu. Là où je voyais le symbole absolu de la réussite, je ne vois aujourd'hui qu'un junky s'étant frotté à trop gros client (Sosa), michtonné par une autre junky (Elvira), ayant détruit à tout jamais les seules personnes qui lui voulaient vraiment du bien (Mani et Gina).

Alors que je refusais de regarder cette dernière scène qui le voit s'effondrer dans sa piscine, une bastos dans le crane, je vois aujourd'hui la conclusion parfaitement logique d'un appétit matériel et pécuniaire jamais rassasié. Tony meurt au bout d'une fusillade grandiose où il tient tête, seul, à un bataillon complet, encaissant les balles sans sourciller, sous l'effet conjugué de l'adrénaline, de la cocaïne (surtout), et d'une fierté cubaine toujours debout. On retiendra cette image de Tony Montana : celle d'un immigré un peu fou, aux rêves illimités, qui a touché le sommet, avant de redescendre aussi vite qu'un enfoiré de junky qui redescend d'un fixe, et crève salement d'une overdose. Rest in peace, chico.

8 thoughts on “Les 100 plus grands gangsters de l'histoire du cinéma

  1. Bon là je suis au taf du coup je ne peux pas trop me permettre de pousser la lecture et m'en suis donc tenu à l'intro... qui me donne envie de de couper mon logiciel de compta et de me plonger dans ce top 100, mais je craints que cela fasse naitre certaines pulsions redoutables et fort peu appropriées au milieu du travail... 😀
    Je serais donc raisonnable, une fois n'est pas coutume, et remettrais ça à ce soir...
    Suite du comm à venir donc 😉

    Mais je peux déjà te donner un très bon retour sur le site, attractif, fun ( ce mot est horrible mais je viens de me lever et ne trouve pas mieux 😀 )et visiblement très bien structuré!!

    Keep on writtin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *