vinnie-jones

Vinnie Jones, itinéraire d'un mec cramé

« Ce qu'il se passerait, s'il y avait l'apocalypse, c'est qu'un certain nombre de choses survivraient ... dont Vinnie Jones ! » (Guy Ritchie)

Atypique, le bonhomme.

Vincent Peter Jones, dit "Vinnie", voit le jour il y a 47 ans à Watford, Angleterre. Après une enfance difficile, il a le bonheur d'entamer une carrière de footballeur professionnel. Son caractère dur et violent lui vaut rapidement une réputation de mauvais garçon.

Le premier épisode marquant de sa carrière se déroule en 1988. Il a alors 23 ans, et son équipe de Wimbledon affronte le Newcastle de Paul Gascoigne, star montante du championnat anglais. Gazza restera traumatisé par ce duel, et le marquage très, très serré subit durant 90 minutes. Il racontera cet épisode dans son autobiographie : « Il s'est approché de moi pour me dire : « Je m'appelle Vinnie Jones, je suis un gitan, je gagne beaucoup de fric et je vais t'arracher l'oreille avec les dents puis tout recracher dans l'herbe. Tu es seul mon gros, tout seul avec moi ! »

Le meilleur dialoguiste d'Hollywood n'aurait pas fait mieux. Et ce n'est pas fini : Tout le temps, j'ai senti son souffle derrière moi, comme un dragon. À un moment, il m'a craché au visage en me disant : « Je vais juste tirer le corner mais ne t'inquiète pas, mon gros, je reviens ! ». Chez nous, on appelle ça une victimisation. Et Paul Gascoigne est loin d'être la plus grosse baltringue du Royaume-Uni.

Je m'appelle Vinnie Jones, je suis un gitan, je gagne beaucoup de fric et je vais t'arracher l'oreille avec les dents

Lors de cette même année 1988, le très modeste Wimbledon FC remporte la FA Cup après une victoire en finale face au grand Liverpool. La suite de sa carrière sportive est plus chaotique : quelques saisons à bourlinguer entre Leeds, Chelsea et Sheffield, où son comportement souvent agressif l'empêche de trouver l'approbation de ses coéquipiers et entraineurs, et la sérénité d'un vestiaire.

Il trouve tout de même le temps de s'adjuger quelques records, notamment celui, quasiment impossible à battre, du carton le plus rapide de l'histoire du championnat anglais (3 secondes de jeu). Il est aussi le second joueur le plus expulsé de ce championnat, derrière un autre détraqué, Roy Keane. A noter également, et malgré le fait qu'il soit 100% anglais, ses neuf sélections avec le maillot du Pays de Galles, dont une en tant que capitaine.

Mais Vinnie Jones se fera réellement connaitre du grand public au moyen d'une simple cassette vidéo (la fameuse "méthode Paris Hilton"), lorsqu'il prête sa voix au documentaire "Soccer's Hard Men", véritable ode au jeu dur, aux tacles violents, et aux coups bas sur le terrain. La fédération anglaise lui inflige alors 20000£ d'amende, une somme très largement compensée par les gains réalisés avec les excellentes ventes de la vidéo.

Cette épisode marque le début de l'intérêt des tabloids pour le personnage de Vinnie. Il stoppe sa carrière de footballeur à 33 ans, en 1998, pour se lancer dans le cinéma. Et son premier rôle est une véritable réussite : il incarne Big Chris, un tueur impressionnant et craint de tous, dans le premier long-métrage de Guy Ritchie : Arnaques, Crimes et Botanique. Il reçoit notamment l'Empire Award du meilleur espoir britannique. Vinnie reverse l'intégralité de son cachet pour le film à l'hôpital qui avait sauvé sa femme quelques années plus tôt lors d'une transplantation cardiaque.

Il reprend le même type de rôle deux ans plus tard, toujours sous la direction de Guy Ritchie, et aux côtés de stars comme Brad Pitt ou Jason Statham, dans le mythique Snatch. Il y incarne Tony dents de plomb, et, pour le plaisir, on vous invite à revoir cette scène :

Le gland est puissant et il sait où il veut aller mais il n'est pas malin. Il sent la chatte et il veut en profiter. Tu as cru sentir de la bonne vieille chatte et tu as amené avec toi tes deux petites noix ramollies de pédé pour te payer une bonne baise. Mais tu t'es complètement planté, y a pas de chatte ici. Rien qu'une chaude lance à te faire regretter d'être un homme. Comme un vrai gland, t'es en train de te dégonfler. Tu te ratatines et tes deux petites noix ramollies de pédé se ratatinent avec toi. Et le fait qu'il y ait la mention « Factice » sur ton pistolet et qu'il y ait « Desert Eagle .50 » écrit sur le mien devrait pousser tes deux petites noix à se casser et toi avec. Maintenant, tirez-vous.

Il confirme à cette occasion tout son talent face à la caméra, en remportant le Golden Award du meilleur acteur britannique.

Cette reconnaissance critique lui permet de se faire une place de choix à Hollywood, où il campe nombre de secondes rôles dans des grandes productions : Opération Espadon, X-Men 3, Irish Gangster, ou même Garfield, où il est la voix de Rommel, le rottweiler.

Parmi ses nombreuses apparitions, il participe à un combat de catch de la WWE, face à Big Bossman, lors duquel il reçoit (évidemment) un carton rouge.

Cette réussite professionnelle n'empêche pourtant pas Vinnie Jones de continuer à s'attirer des ennuis. Il est régulièrement impliqué dans des bagarres, le plus souvent en boite de nuit, même si la dernière en date s'est déroulée dans un avion, lors d'un voyage à Tokyo. Il est depuis interdit de vol sur la compagnie Virgin Atlantic.

Sa dernière excentricité est beaucoup plus bon-enfant : il prête son image à la British Heart Foundation, et use de son image de gros dur pour tenter d'inculquer les gestes utiles face à un cas de malaise cardiaque, non sans un certain sens du second degré : "pas de bouche-à-bouche, les baisers, c’est uniquement pour vos copines". Le tout sur l'air de Stayin Alive des Bee Gees. Souague.

Au final, Vinnie Jones, c'est le mix parfait entre Mario Balotelli, l'abbé Pierre, et Charles Bronson. On espère juste que, s'il se lance en politique, il aura plus de succès que l'ami Cantona.

2 thoughts on “Vinnie Jones, itinéraire d'un mec cramé

  1. Awesome!!
    Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Vinnie, et franchement ça vaut le coup!
    LA scène dans Snatch est vraiment mythique, j'ai beau la connaitre par coeur elle me tue à chaque nouveau visionnage.
    Et la pub pour les réflexes à avoir en cas de malaise cardiaque est super décalée aussi, très réussie ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *