voice-france-12-tf1

Ze Vohïsse

J’ai suivi au moins une saison de la Star Academy. J’ai suivi la Nouvelle Star avec plusieurs jurys différents. J’aime bien regarder les télé-crochets et me moquer des gens qui se ridiculisent en prime time. C’est mon truc, c’est tout.
Mais alors là...
Vous avez vu The Voice? Vous avez regardé? Vous avez écouté?

Je veux dire, on le sait, que dans l’ensemble, ces émissions, sont hyper merdiques, on le sait qu’on ne va pas découvrir de génie qui va révolutionner la conception même de la musique et du son, mais plutôt un chanteur moyen qui entre dans un créneau pas encore sur-exploité du paysage musico-médiatique du moment et qui a la gueule ou l'attitude pour faire le buzz parmi les 10- 16 ans. Un chanteur plutôt variét’, dont on comprendra facilement les paroles parce qu’elles seront d'un lieu commun à faire ronfler. Des mélodies qui ressembleront tellement à des mélodies qu’on entend depuis avant d’être nés qu’on aura l’impression qu’on les aime bien, alors qu’on y est juste habitués, ce que l’on connait par coeur ne nous dérange pas.

On le sait qu’en fait de révéler des artistes, ces émissions sur-médiatisent des standards. Je ne m’attendais pas à trouver quelque chose de mieux que toutes les émissions “toi aussi passe à la télé et fais toi des thunes en faisant de la merde”.

Mais je ne m’attendais pas à trouver pire non plus. Et alors là... Par où commencer?

Le Jury : Tous ces jugements n’engagent que moi, hein, mais du coup, maintenant que c’est dit je me lâche.

Alors, on a un chanteur qui se dit Baryton. Quelqu’un qui s’y connait vraiment en musique classique m’a un jour dit non, Florent Pagny n’est pas du tout Baryton, il ne chante pas dans la tonalité ou la gamme du Baryton, et reprendre des chanson de Pavarotti ne fait pas de toi un Baryton, ou même un chanteur d’opéra. (Ni même un chanteur supportable, ai-je envie de dire, mais ce serait faire du mauvais esprit, je vais donc m’abstenir).

Garou : Peut être que je suis une mauvaise langue (oui, peut-être), mais à part Quasimodo et “Seul”, et se taper Lorie, il a fait quoi dans sa vie? Il est légitime pour juger les autres parce que...? Il a un nouvel album à vendre? Il veut refaire de la comédie musicale et il doit nous prouver qu’il est toujours vivant?

Louis Bertignac : Je ne peux pas juger d’un point de vue artistique des gens qui se disent “rock’n’roll” et qui vont bouffer chez Sarko. Je pense que Taylor Momsen est plus rock’n’roll que lui. En fait, ma mère est plus rock’n’ roll que lui, et si vous voyiez la bête, vous saurez que c’est pas peu dire. Donc voilà, un has been de la pop-variété qui vient dire à des gamines comment on crie juste et comment on fait bien le rebelle... Non, mais lol!

Jennifer : … (J’ai hésité à écrire que tout était dit, mais c’est bien trop méprisant, je vais la tailler, comme les autres).
Nolwenn Leroy ayant déjà pris le créneau “album de chansons traditionnelles pour faire bander monsieur Dupont”, il ne restait à Jennifer que la télé-réalité. Pas de “ferme célébrité” programmée avant perpette? Qu’à cela ne tienne, je vais être jury et expliquer aux autres comment devenir exactement comme moi : formatée, lisse, insipide, médiatiquement transparente (j’ai pas dit “invisible”, j’ai dit “transparente”) et artistiquement médiocre. Ecoute bien mes conseils, et un jour, toi aussi tu seras un has been!

Déjà, v’la le casting!
Quand tu sais qu’aux States ils ont Christina Aguilera, Adam Levine (de Maroon 5) et Cee Lo Green, et en Grande Bretagne, Tom Jones et Will i am... Ouais, c’est encore le coq qui a l’air d’un con. Bon, on n’est pas obligés d’être fans de Christina ou de Tom Jones, simplement, si je voulais devenir une grande chanteuse et durer dans l’industrie, je crois que les conseils et critiques de ceux-ci me sembleraient plus avisés que ceux d’une bande de has-beens qui n’ont pas vendu d’album depuis 2005 ...

Sommes-nous des stars, des jurys d'artistes, ou des bouffons ringards, hyper photoshopés?

D’ailleurs, parlons-en des conseils et critiques!
Dans la Nouvelle Star, j’aimais bien les envolées lyriques d’André Manoukian. Lio et Marianne James m’agaçaient, mais elles avaient des trucs pas complètement cons à dire. Manu Katche et Philippe Manoeuvre, ils savaient exactement de quoi ils parlaient, c’est pas des n’importe-qui les mecs, ils ont roulé leur bosse, ils ont unpeu la street credibility du milieu (du moins, ils l’avaient avant d’aller juger des minets sur M6).
Les membres du Jury de The Voice ont moins de vocabulaire qu’un enfant de 8 ans. C’est juste consternant. J’ai pris des notes. Voici, pêle mèle, certains compliments et critiques que j’ai entendus : “t’as une voix insensée” “t’as vraiment bien chanté” “t’as une énergie, une émotion” "Tu dégages une émotion...!” “y a plein d’émotion(s) quand tu chantes” “Elle a une voix....!” “j’ai des frissons” “elle dégage tellement d’énergie, tellement d’émotion” (oui, ils aiment bien ce mot,”émotion”, ils savent pas trop ce qu’il veut dire, mais ils ont compris qu’en chanson, c’est une qualité, l’émotion).
Ouah, putain, ça c’est de la critique! En plus, pour le coup, j’aimerais vraiment qu’on me dise pourquoi ils ont bien chanté. La plupart d’entre eux, en tout cas. Il faut m’expliquer, parce que moi, j’entends des couaks, des fausses notes, de l’essouflement, j’ai l’impression de me faire violer les tympans à chaque fois que l’un d’entre eux se met à pousser la chansonnette, alors oui, je veux bien qu’on m’explique pourquoi il/elle a bien chanté. D’où elle a bien chanté? Selon les critères de quelle planète? Elle a bien chanté au moment ou elle était pas juste, au moment où elle était pas en rythme ou au moment ou elle écorchait les paroles? Non mais vraiment, on pourrait peut être me convaincre que c’est pas de la merde en barre, mais il va falloir me vendre un peu le truc, mettre de arguments, se justifier... Mais le jury de The Voice ne connait que les mots “émotion” et “énergie” “c’est bien”, alors, forcément, ça limite le débat.

Ah non, il y a un autre mot qu’ils utilisent à tort et à travers. Et à côté de la plaque, surtout. “Retenue”. C’est marrant, ils doivent avoir le même dico entre eux, mais pas le même dico que moi, ça non, pour sûr. L’interprétation d’une certaine Amalya, sur le tube d’Aretha Franklin A little prayer for you a été, à plusieurs reprises, qualifiée de “toute en retenue”. Alors, expliquez moi le jury, à quel moment cette grosse qui gueule en robe 50’s est-elle dans la retenue? La seule chose qu’elle a retenu, c’est sa leçon sur “comment faire mouiller Jennifer dans sa culotte”. Pour le reste, elle est plutôt bourrine. Bourrine juste, (mais oui, elle chante très bien!) mais bourrine quand même.

Nous aussi on a mal tu sais, nous aussi...

Bref.

Moi je voudrais être jury d’une émission au cours de laquelle je jugerai d’autres émissions. Je peux vous dire que The Voice, ça serait viré avant même la fin des préselections. Premier casting, tu gicles! Emission de merde. Arrête de faire croire à la plèbe que tes émotions préfabriquées et tes larmes en carton sont de l’art, arrête d’essayer de nous faire confondre émotion pure et conditionnement.

Et vous, là, qui me lisez!
Si vraiment vous voulez être bouleversés et émus au del) des mots de Jenifer, eteignez votre télé, allez à l’opéra, lisez Dostoïevski et écoutez de la musique, de la vraie.
Et si vraiment vous avez envie de voter, gardez toute votre envie pour dimanche prochain!

Tu rajoutes du présentateur relou là dessus, et tu peux jeter ta télé dans le canal le plus proche

Allez leur dire, qu’on est capables de plus de jugement qu’ils ne semblent le penser!


One thought on “Ze Vohïsse

  1. Le nom de l'émission dit tout : "the voice".
    On ne recherche pas un artiste, on ne recherche pas un bon technicien, on recherche une voix.

    Une fois qui va passer crème pour faire des albums de merde à bikraver à Carrefour. (paix à carrefour, no offense).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *