muddy_waters gucci mane captchamag.net

Muddy Waters : « Gucci Mane, je suis ton père »

gucci1

On présente pas Muddy Waters. Si on connait pas Muddy Waters on google Muddy Waters. Pas loin de la source de la musique noire américaine on trouve Muddy Waters. Quand je parle de source, je parle de source de courant électrique. Muddy Waters, a.k.a the Mannish Boy a.k.a Hoochie Coochie Man a été un des premiers bluesmen à électrifier le blues au grand dam des puristes de l’époque, ces blancs qui réussirent à niquer le Jazz avec 1. des grands ensembles orchestraux et 2. en lui enlevant sa rythmique. Le Jazz doit son salut à des artistes comme Charlie Parker. Google aussi Charlie Parker, mais bon on est pas là pour parler de Charlie Parker. Pour les puristes du blues, à l’époque, le blues ça devait être joué et chanté par un noir en salopette avec une guitare folk.  J’imagine que le Hoochie Coochie Man se foutait des puristes. Lui il a fait son truc à la guitare électro pour parler de femmes, d’alcool et de dope entre autres : « Donne-moi du champagne quand j’ai soif donne-moi un splif quand je veux me mettre bien  (…) Et chaque fois que je me mets bien, je pose ma tête sur ses seins, ouais tu sais je me pose au calme, j’essaie de prendre un peu de repos ». Muddy Waters avait le sens des priorités.

“Yeah bring me champagne when I'm thirsty.
Bring me reefer when I want to get high.
(…) Everytime I get high
I lay my head down on my baby's breast.
Well you know I lay down be quiet
Tryin' to take my rest.”

 

Comme le dit la chanson, Muddy Waters était issu du Delta du Mississipi. En 1943 il est parti chercher fortune à Chicago avec son blues électrifié. The rest is history. Gucci Mane lui venait de l’Alabama quand il a débarqué à onze ans dans la zone 6 d’Atlanta. The rest is aussi history. Je présente pas Gucci Mane non plus. On présente pas Gucci Mane. Si tu connais pas Gucci Mane c’est sûrement que t’as atterri sur Captcha Magazine après une recherche Google du type « Nazi Zoophile mangeur d’utérus ».  Muddy Waters et Mr Zone 6 ont en commun, en plus de leurs origines rurales du sud des Etats-Unis, un véritable charisme, un air un peu ahuri, une dose de j’m’enfoutisme qui cache une maîtrise trop bien exercée de leur art et une vie qui colle à leur œuvre comme l’a écrit PureBakingSoda à propos de Gucci dans cet article.  Mais surtout le Hoochie Coochie Man comme Gucci Mane ont redéfini les termes de leur musique, le blues et la trap, en y imposant leurs propres codes. Muddy Waters déclarait en 1969 « I am the blues » comme aujourd’hui Gucci nous le fait savoir à travers sa trilogie de mixtapes Trap God, que – deux points, ouvrez les guillemets – La Trap c’est moi. A la manière d’un Roi Soleil.

gucci2

Sur le morceau Get Money N***a issu du premier volume Trap God sorti en 2012 qui feat. un Meek Mill en grande forme, dès les premières secondes ce qu’on entend chez Gucci c’est la voix et le jeu de phrases d’un bluesman qui a un peu trop vécu : un brin de lassitude mêlée à une vieille détermination. « Je suis dans la froidure de la baraque à dope et j’ai turbiné toute la journée, je suis le Amstrong du bicarbonate de soude, cette merde se vend avant qu’elle sèche », demandez pas si c’est Lance, Neil ou Louis Amstrong, à l’intonation de sa voix fatiguée on perçoit les stigmates de l’autodestruction propre aux véritables artistes. Le personnage de Cartoon Guwop a laissé le registre au truand et quand le truand s’exprime chez le rappeur bipolaire, pas besoin d’en faire des tonnes pour que ça sonne juste. Gucci Mane est authentique et à l’évidence, au grand dam des puristes HipHop , un digne héritier du Hoochie Coochie Man.

“I’m in the trap house with my long johns 

and I been trapping all day long

they call me baking Soda Amstrong

before it dry that shit be gone”

 

Tel père tel fils, on salue la mémoire de Muddy et on souhaite une longue vie à Gucci.

gucci3

 

(bonus à écouter le matin au réveil à volume élevé)

 



  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *