niro captcha genius

Le Paradoxe Niro

Noreddine Bahri Aka Niro est un artiste au style peu orthodoxe mais il a su se créer un véritable personnage à la technique viscérale et qui montre que le vice est al bien vicère. Le rappeur a commencé à ses débuts il ne valait rien, aujourd’hui si tu le veux tu le paye il s’en bat les reins (Cf. Booba – Garde la pêche). Aujourd’hui le rappeur est une véritable star des banlieues qui mérite que l’on se penche plus sur son sujet. Son nom de scène notamment calqué sur celui du célèbre acteur (Cf Robert de Niro - Taxi Driver Raging Bull Les Incorruptibles Les Affranchis Heat) annonce la couleur. N.I.R.O. utilise un champ lexical prônant la délinquance plutôt qu'un emploi stable, dispose d’une voix puissante derrière un corps fluet et d’un arsenal impressionnant de références culturelles à couper le souffle.

de niro taxi

Niro s’est d’abord fait  un nom dans Le Rap Underground avec son univers inspiré qui plonge ses auditeurs dans un vrai film mêlant grand banditisme et folie meurtrière.

Depuis l’artiste a explosé et atteint le quart de siècle même s’il s'exprime déjà comme un vétéran de la guerre du Vietnam. Le vocabulaire qu'il utilise oscille entre les menaces de mort indirectes et l'énumération d’agissements tout droit sorti du cerveau de Walter Elias Disney.  La voyoucratie moyenne semble faire partie de son quotidien et l'ombre du gangstérisme plane au dessus de son crâne comme une épée de Damoclès. En attendant que cette arme tombe sur sa victime, voici la crème de ses vers les plus raffinés, 30 plus exactement.

1. Pour être le roi de la jungle, je ne tuerai pas mon frère comme Mufasa :

Ok alors il est vrai que c’est très difficile après avoir placé dans les rimes précédentes « Barça » et « Tah sah », de finir par une rime qui se termine par Scar.

Mais pour l’info il faut savoir que dans Le Roi Lion, c’est bien Scar qui assassine son frère Mufasa et non l’inverse.

2. Comme Baloo il nous en faut peu pour être heureux :

Là on est toujours dans les références Disney, D’ailleurs Niro semble être un grand amateur de dessin animé. Apparemment le rappeur explique que pour être heureux il suffit de se frotter le postérieur contre un arbre et de chanter dans la forêt avec un gamin qui se balade en slip rouge. Et si Rudyard Kipling avait raison ?

3. Moi et mon joint inséparables comme Timon et Pumba :

On est dans la continuité, le rappeur persiste à nous étaler toute sa culture Disney. Sous ses airs de gros dur il y a fort à parier que Niro c’est le genre de mec à aller en weekend à DisneyLand Paris et à s’abonner à des chaines comme Disney Channel™ histoire de mater au calme des séries telles que Les sorciers de Waverly Place.

4. Si je respire ce n’est pas grâce à toi :

Effectivement le système respiratoire utilise une technique qui consiste à inspirer de l’oxygène et à expirer du dioxyde de carbone, donc nul besoin d’aide pour réaliser une telle prouesse (sauf complications médicales bien évidemment).

5. Je ne veux pas me faire des ennemis, je ne veux pas me faire des amis :

C’est avec ce genre d’affirmation qu’on se rend compte à quel point la vie est compliquée. Ne pas se faire des ennemis ? Ne pas se faire des amis ? Telle est la question comme pourrait l’écrire William Shakespeare. La solution serait peut être de se laisser échouer sur une ile déserte ou vivre en ermite dans une montagne isolée en attendant de savoir ce qu’on veut réellement.

6. J’irai bicrave des grammes à leurs fils, des grammes à leurs filles, des grammes aux fils de leurs filles :

Ce qu’on aime dans cette punchline c’est tout l’altruisme qu’elle dégage. Quitte à risquer plusieurs années de prison pour « trafic de stupéfiants », pourquoi ne pas étendre son réseau distribution sur plusieurs générations afin d’en faire profiter le plus de monde possible ?

7. Ce n’est pas pour rien qu’on ne se mélange pas :

Pour preuve bien avant de signer chez Street Lourd, Niro avait posé le Street Album sorti en 2007 intitulé « Niroshima » qui implique pas moins de 4 grosses collaborations (Seth Gueko , Alibi MontanaSix Coups MC,  et Rockin' Squat ).

De plus Niro a à son actif plus d'une vingtaine de collaborations comprenant Kery James, Dosseh, Lino, Lacrim, Booba, Al Kpote, La Fouine, Rim*K, etc..

8. 90% de zoulous dans le rap :

Les statistiques sont formelles ! Il semblerait que grâce à un sondage très précis Niro a établi un répertoire de tous les rappeurs (amateurs, signés, indépendants, américains, français, etc.) et l’estimation établie révèle que 90% des rappeurs seraient en réalités des zoulous.

poke

9. Zoulou

Pour information Les Zoulous sont un peuple d'Afrique Australe en partie sédentarisé qui se
trouve principalement en Afrique du Sud. Cependant Niro appelle tout et n’importe quoi « Zoulou », du simple brigadier-chef à l’artiste ambitieux (qui suce pour avoir des feats lourds même si malgré cela, ça n’empêche pas qu’il se loupe).

10. J’ai vu des Tony Montana devenir des Tony Micelli :

Tony Montana c’est un symbole pour toute une jeunesse. Le mec est parti de rien avant de se hisser au sommet. Mais réfléchissez quelques secondes : Il a terminé sa vie en cocaïnomane, il a fini par abattre son meilleur ami, sa sœur et à la fin, sa maison a été assiégée comme à l’époque de l’empire romain par des ennemis bien plus nombreux que Le Wu-Tang Clan.

Maintenant zoom sur Tony Micelli : Un ancien joueur de base-ball reconverti femme au foyer qui coule des jours paisibles dans le Connecticut avec une milf plein aux as. Voilà maintenant je ne veux pas vous influencer mais c’est réducteur de penser qu’être un Tony Montana et devenir un Tony Micelli soit si grave que ça.

11. T’as des armes dans la bouche reufré, chez nous les drames c’est pour de vrai :

wanted

Ca me fait penser à une vidéo : un jour j’ai vu un gif d'un mec qui se tire une balle dans la bouche et elle ressort au niveau de la nuque, le mec tombe raide mort. Comment ça se fait techniquement ? Autant un mec qui se fait sauter le cerveau ok, mais tirer dans la bouche vers "l'arrière".. Bref un vrai drame, je n’ai pas compris. La seule question que mon psychologue m’a posé c’était : Louis, pourquoi regardes-tu ce genre de gif ?

12. Sur le terrain 41 tu sais où j’habite :

Après la zone 51 dans Le Nevada et Roswell tout ça, voici le terrain 41, un autre type de zone extraterrestre. Pour rappel, Niro est originaire de La Zup de Blois dans Le Loir-et-Cher, un petit coin tranquille sous vidéosurveillance depuis 2003 où les interpellations sont musclées et le trafic de stupéfiants est.. stupéfiant.

13. N’attend pas de nous voir couler pour nous tendre la perche enculé :

Certes  en plus d’être passible de poursuites judiciaires pour « non assistance à personne en danger », il s’avère que ce geste ne sert à rien.

14. La rue sait reconnaitre les siens :

La formule n’a rien de particulièrement dantesque mais je voulais juste revenir sur un détail qui m’a médusé. Dans le titre « Hors-Catégorie » à 1min30, Niro lâche une sorte de bruit rauque qui sonne bien viril juste après cette phrase. Ce bruit charmant est devenu le nouveau cri de guerre de tous mes collègues de bureau, autant dire que l’ambiance au travail est épouvantable.

15. Appelle moi pas ton frère, je ne suis pas le fils à ton père je n’ai pas ton sang :

La généalogie dans le rap français c’est un  truc vraiment il faut se pencher dessus. Après le fameux « on a serré ta sœur, ton petit frère est mon neveu » de Laouni Mouhid (pour la parenthèse : sur les forums, de violentes joutes verbales ont lieu pour établir quelle place occupe Canardo dans cette punchline de La Fouine. Fin de la parenthèse) maintenant on a cette ligne véridique de Niro. C’est vrai que d’un point de vue biologique ça se tient mais de là à être aussi agressif dans ses propos pour un surnom affectif, ça c’est une autre histoire.

16.  Il y a comme une différence entre ce qu’ils disent et ce qu’ils prouvent :

Dans « Que du vécu » Niro dit « Avant d'sortir un CD j'ai déjà plus rien à prouver », dans « Follow me » Niro dit « les vrais rajeuls n’ont rien à prouver dans « Hood Story » Niro dit «Salement, assez chômé, faut que ça mange, rien à prouver». En résumé Niro n’a rien à prouver. Alors une simple question : Pourquoi est-ce qu’il insiste sur le fait qu’il y a une différence entre ce que certains disent et ce qu’ils prouvent ? Il est fort probable qu’eux aussi soit dans cette optique où ils n’ont rien à prouver.

17.   Je suis comme le soleil et la lune, on me voit sans jamais m’atteindre :

Le Soleil, La Lune. Ok il faut admettre que cette étoile et ce satellite sont visibles de très loin (de jour pour Le Soleil et de nuit pour La Lune) et on ne peut pas les atteindre. Mais honnêtement, qui a vraiment envie d’atteindre de telles destinations? Pour information Sur Le Soleil la température avoisine les 15 millions de degrés et sur La Lune n’en parlons même pas. De 1. Il n’y a pas d’atmosphère là bas et de 2. Le champ de gravité est tellement faible que vous allez virevolter comme dans un film de John Woo. En creusant un peu cette punchline est peut-être une menace subliminale, peut-être que la concurrence n’a pas envie d’atteindre Niro tout simplement.

18.  Moi, pas d'Blackberry Bold.. Rebeu cherche rebeue, tismée, whi-white, black very bonne :

« Jeune homme de 25 ans type méditerranéen recherche relation coquine dans ma région » Les catalogues de rencontres n’ont qu’à bien se tenir. En matière de choix de partenaire sexuelle, l’artiste est en fait très éclectique. Ici pas de distinction de couleurs de peau, on touche à tout, ce qui offre une plus large palette de combinaisons en terme de consommation féminine. Comme dirait Sinik : « Je ne discute pas les goûts les couleurs ».

19.  Tu vas tellement t'en mordre les doigts qu'tu vas t'branler avec les coudes :

J’aimerais revenir sur deux phénomènes inconnus du grand public : - le premier est « l’auto-anthropophagie », cela consiste à pratiquer le cannibalisme mais sur soi-même (donc se manger les doigts n’est qu’un des symptômes de cette pathologie). – le second c’est « la masturbation articulaire », qui demande une très grande souplesse mais qui permet néanmoins de réaliser des exploits comme s’astiquer (pour rester correct) avec ses coudes ou encore ses genoux.

wk

20.  Punchline tweetée aussitôt retweetée dans la rue la zermi on est condamné à perpétuité :

Parce qu’il faut savoir une chose : avant d’écrire ses punchlines sur un cahier de rimes, Niro les poste sur Twitter (pour les fans voici  le twitter de Niro : @OfficielNiro, comme son nom l’indique c’est le compte officiel). Ensuite il attend quelques heures  et si le tweet atteint un nombre de RT satisfaisant, la punchline est alors insérée dans un de ses sons. Donc c’est simple mais c’est comme ça que procède Niro pour la plupart de ses textes.

21.  Je veux une meuf vierge comme le cassier judiciaire à mon petit frère :

Bon le rappeur de Blois ne le sait pas mais rendre public l’état d’un casier judiciaire (même vierge, même d’un membre de sa famille) est passible de lourdes sanctions pénales. Oui je suis rabat-joie mais nul n’est sensé ignorer la loi.

22.  On sait qui réchauffe le banc, on sait qui tire les coups francs :

beck

Qui se rappelle de Fréderic Dehu ? Ce mec il a été champion de France avec Le RC Lens, il a joué au grand FC Barcelone mais on va évoquer d’autres souvenir le concernant. Qui se souvient quand Frédéric Dehu envoyait ses coups-francs sur le parking du stade vélodrome ? Là il y a plus de monde (Lol). Résultat des courses : Après une bonne série de coups-francs hors cadre, Frédéric a été transféré à Levanté (en D1 espagnole) où il a fait 14 matches en 1 an.

23.  T'es comme le remède du Sida : personne ne te connait :

Cette blague fonctionne aussi avec « t’es comme celui qui a lancé la carrière de Sultan ». Oui en effet ce n’est pas bien.

24.   Plus solitaire qu’un ver de terre, plus solidaire qu’un frère déter :

Information de dernière minute : on vient de m’apprendre que le ver solitaire n’était pas un ver de terre mais un « ver plat »communément appelé « ténia ». Forcément Niro a posé ça juste pour la rime (et aussi je suppose pour le jeu de mots ver de terre/ frère déter) et moi, ben je me tire juste pour la rime (désolé Gims Senseï).

25.  Il n’y a aucun imam pédophile, tu peux demander à ton curé :

En vrai c’est difficile d’aborder ce sujet parce que la pédophilie dans le milieu religieux c’est un peu La Cosa Nostra, les concernés préfèrent observer la loi du silence. Maintenant c’est courageux d’évoquer des faits aussi graves  mais personnellement le meilleur conseil c’est de ne pas balancer tout et n’importe quoi concernant des sujets aussi tendus.

26.   Y’a qu’un doigt entre un coup de main et une main courante :

Il n’a un qu’un doigt entre une rime que l’on pense une punchline et un jeu de mots moyen.

27.  Si t’as la chnek en feu, elle ne s’éteindra pas même si tu perds les eaux :

Allez avoue tu ne peux qu’être subjugué par le double sens de cette phrase. Double sens ? Oui car  en plus de l’antagonisme feu/eau, Niro insiste aussi sur un point : Même le fait d’accoucher ne calme pas une authentique nymphomane.

28.   Dites aux MC’s d’enlever leur bouche d’la bite à Rick Ross :

Ce qui est révoltant après avoir entendu cette ligne c’est qu’à la fin du morceau, La Fouine (l’artiste qui a invité Niro sur le titre Paname Boss, d’où est extraite cette phrase)  lâche un « Boooooowss » digne de Rick Ross lui-même avant de s’enfuir en voiture. Note personnelle à l’attention des mcs : penser à faire regarder les clips avant de laisser les rappeurs en featurings écrire leurs textes.

rozay

29.  T’as des punchlines Tah leader price, ca se voit que t’as rien dans le cerveau :

Très gentiment hein, celui qui a compris le sens de cette punchline merci de contacter la rédaction pour que l’on puisse avoir plus d’information sur cette énigme. Cordialement.

30.  La Misère c'est comme la plupart d'mes ex partenaires c'est des grosses putes :

Comme dit le proverbe : « que celles qui se sentent morveuses se mouchent ».

Le point sur les 30 vers les plus farfelus de Niro ayant été fait, pour conclure on va revenir sur la carrière du rappeur. Ce dernier est sur la pente ascendante  et avec des noms d'album tout droit sortis de chez L'Ostéopathe comme "Paraplégique" puis "Rééducation" on peut qualifier Niro d'être "Le Kinésithérapeute du Rap Français". Ainsi on ne peut que lui souhaiter de continuer sur sa lancée et à ce rythme de guérison qui sait ? Peut-être que son nouvel opus aura pour nom « Miraculé » (oui c’est vrai, il a annoncé le titre depuis un an, c’était pour faire de l’humour pas la peine de faire un scandale).



  • 10 thoughts on “Le Paradoxe Niro

    1. Pour le 1), le sens de la phrase de Niro est correct il ne tue pas son frère, comme mufasa ( qui n'a également PAS tué son frère Scar ).
      Sinon c'est cool :p

    2. Niro ne vient pas de De Niro, rien à voir, mais de son prénom Nordine. Quand on veut afficher un artiste on se renseigne correctement ça évite de s'afficher soi même

    3. "7. Ce n’est pas pour rien qu’on ne se mélange pas :

      Pour preuve bien avant de signer chez Street Lourd, Niro avait posé le Street Album sorti en 2007 intitulé « Niroshima » qui implique pas moins de 4 grosses collaborations (Seth Gueko , Alibi Montana, Six Coups MC, et Rockin' Squat )."

      vous parlez de la compilation niroshima 3. le 1 est sorti en 2000 niro avait 12ans...

    4. Ouais alors pour la petite histoire du rap y avait déjà un Niro des 2neg Eben et Niro et c' est lui quiz sorti les Niroshima et c' est un renoi. C' est bien de se renseigner et de pas écrire n' importe quoi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *