ALPHA

La criminalité organisée nationale et transnationale abordée à travers Scarface d'Afrique

Article publié à l'origine sur le blog de Squale Sadique

L'album est introduit par un dialogue extrait du film Scarface (Brian De Palma, 1983), qui renvoie au titre de l'album : Scarface d'Afrique. Cette référence est reprise dans le titre éponyme par une transformation du célèbre "j'ai les mains faites pour l'or, chico, mais elles sont dans la merde" de Tony Montana :
J'ai les mains faites pour l'or mais elles sont dans la boue
Les pieds trempés dans la merde et des traces sur mon cou
Ce titre à lui seul est très explicite, car l'histoire de Scarface met justement en scène plusieurs réseaux de criminalité organisée. D'abord le réseau qui introduit Tony Montana (ici Alpha) dans un pays par la voie clandestine. On y pense peu, mais les filières d'immigration clandestine constituent de véritables mines d'or, notamment sur les trajets reliant le Mexique ou Cuba aux États-Unis, le Maghreb à la France ou à l'Espagne, la Turquie à Allemagne, etc ... Ensuite, la vente de drogue à grande échelle, qui implique une organisation ou au moins des contacts à l'étranger, des passeurs ou mulets ... Tony Montana est en contact avec un trafiquant sud-américain, Alpha lui importe depuis l'Espagne, ainsi que nous le voyons dans le premier titre de l'album, Un Monde Tout Blanc :
Mec de tess, couilles en fer
Voiture d'Allemagne
Je charge un mulet
Voyage d'Espagne
Perpignan Montpellier
Viaduc de Millau
Clermont, Vierzon
Tape une pointe sur Orléans
Péage de Dourdan
Rentre dans l'Essonne
Évite les pirates
Comme Latif l'Égyptien
Qui va finir dans le coffre
Reniflé par les chiens
Les miens abordent la vie
À 180

En effet, le rappeur décrit ici avec précision le déroulement des fameux go-fast, à savoir des trajets en voiture effectués à très grande vitesse, et visant à traverser la frontière espagnole avec des cargaisons maximales de drogue. Latif l'Égyptien est un personnage du film Un Prophète (Jacques Audiard, 2009) qui, impliqué dans un trafic de drogue au sud de la France, tentera de bloquer le réseau d'importation de Malik, le "héros" du film. Ce même film est également évoqué dans le morceau Scarface d'Afrique:

Chuchotant au parloir
Dans la bouche un rasoir

Le rasoir est l'arme employée par Malik pour assassiner Reyeb dans le film.

Le thème du Go Fast est un thème récurent de l'album:

On a joué dans La Horde on a joué dans Go Fast
Slalomé devant de sballes comme dans les rues de Belfast
Ici le rappeur fait référence au film Go Fast (Olivier Van Hoofstadt, 2007), lequel film décrit également ces opérations automobiles.

Après le Go Fast, Alpha s'attaque à la description de la vente de drogue en région parisienne.

Je parle d'embrouilles, je parle de barres de fer
Je parle de ceux qui maillent capuchés en hiver
Ceux qui maillent, c'est à dire gagnent de l'argent, ce sont bien entendu les dealers, qui, été comme hiver doivent garder leur poste dans la rue pour effectuer leurs transactions. De nombreuses autres références plus ou moins directes au trafic de drogue sont effectuées dans l'album:
Dakar ne baisse les stores qu'à la prière du vendredi
Drogue import store Universal Vivendi
Ce que la rue nous à laissé comme héritage
Des statues remplies d'héro dans mes bagages
Pour les trafiquants d'héro, frère j'ai un réseau
Buzz buzz crack crack 
Trafique les stups man 93
Banlieue nord criminelle 
Jamais à l'abri, on paye des sentinelles

Alpha montre ici que ce trafic ne se limite plus à l'herbe ou à la résine, mais a gagné en ampleur, mêlant crack, héroïne et cocaïne (cette dernière est évoquée à la fin du morceau Police Murderer). Quant à l'héroïne, la France n'est pas exempte d'expérience dans le domaine puisqu'elle était au centre du fameux réseau de la French Connexion, qui visait à raffiner en France l'héroïne sicilienne pour l'envoyer aux États-Unis. Avec l'expansion du trafic vient la guerre des gangs ou des quartiers, l'obligation de poster des guetteurs, etc.

Ça tire à Bondy, un meurtre à Noisy
Des balles perdues, c'est la guerre de l'héroïne
En quelques rimes, Alpha parvient à dresser un portait complet de la criminalité française, omettant cependant de mentionner le rôle des "gars du Mitan" corses ou marseillais, qui maîtrisent encore aujourd'hui une grande partie de la criminalité organisée française (les braquages de la Brise-Mer, les Francisci dans les cercles de jeux parisiens...)
Bienvenue dans le crime, pas dans la frime
Fait monter en flèche le taux du banditisme
Violence gratuite dans le halls des gares
Je ne parle pas des branleurs qui agressent les femmes
Je parle de meurtriers, je parle de tueurs,
Je parle de receleurs, je parle de bicraveurs,
Je parle de truands, je parle de braqueurs.

Cette dernière référence aux braqueurs de banque est reprise dans Où est ton Cœur Négro

À visage découvert venu défoncer la banque
Le braquage à visage découvert, pratiqué notamment par Mesrine, est de moins en moins pratiqué à cause de l’essor des techniques de vidéosurveillance. En y faisant allusion, Alpha se place dans une lignée de criminels "à l'ancienne".
Il aborde également le passé, les origines de cette criminalité.
Les rappeurs sont dragons,
Les rappeurs sont requins,
Mais y'en a pas un qui
Va se battre pour le Bénin
Et j'suis comme Yves le Vent
Un vrai Black Panther
Salam à tous les anciens
Les autres n'ont qu'à se taire.
 
En plus de faire allusion à la puissance symbolique des deux animaux évoqués, le rappeur fait bien sûr référence aux célèbres gangs des Black Dragons et des Requins Vicieux (et Requins Juniors), et surtout de la recrudescence de faux membres de ces gangs.

Yves le Vent est le fondateur des Black Dragons, un spécialiste des arts martiaux. Alpha relie ici les Black Dragons aux Black Panthers, la célèbre organisation afro-américaine. Il sort ainsi partiellement les Black Dragons de la criminalité dans laquelle certains de ses membres ont pu sombrer, pour les relier à leur démarche politique et d'autodéfense initiale. Les "anciens" sont les membres de ces gangs, qui ont chassé les bonheads de Paris. Il fait une dernière référence à cette glorieuse époque dans Où est Ton Cœur Négro
Les lâches rasent les murs
Dès que je sors la lame
De mon blouson cuir

Pour conclure ce véritable panorama de la criminalité organisée, Alpha évoque tour à tour la corruption policière, pratique de plus en plus répandue en Île-de-France :

Trafic d'influence, corruption active
Faire sauter les PV: moi je paye un flic
Ainsi que les gitans, qui forment avec les caïds corso-marseillais et les voyous parvenus de banlieue le "tiercé gagnant de la criminalité française actuelle" :
Même pas peur des gitans ou des gosses
Cependant ce type de références à la criminalité nationale est monnaie courante dans les textes de rap. L'intérêt de Scarface d'Afrique, c'est l'évocation d'une criminalité organisée à une échelle mondiale: la criminalité organisée transnationale.
Mes idoles, des marchands d'armes
À la Yuri Orlov, frère, la mort j'incarne
 
Yuri Orlov, qui porte le nom d'un physicien soviétique, est le personnage principal du film Lord Of War (Andrew Niccol, 2005), largement inspiré de Viktor Bout, ex-pilote de l'armée soviétique qui s'est par la suite spécialisé dans les transports aériens : armes, mais également produits surgelés ... Recherché sur le territoire américain, il a pourtant participé à des transports logistiques pour le compte de l'ONU en 1993 et pour les États-Unis jusqu'en 2004-2005. Les ex-pays du bloc de l'Est (Ukraine, Moldavie, Serbie, Russie...) sont évoqués pour leur participation active dans le trafic d'armes mondial à travers ce personnage de Yuri Orlov.
Pratiquant de l'ómerta négro négro ferme ta gueule
L'ómerta, ou la "loi du silence", est une pratique tirée du code d'honneur de la mafia sicilienne, popularisé par la culture populaire. À travers cette phrase, Alpha 5.20 rattache non-seulement ses actes à un code d'honneur, mais évoque également cette forme de criminalité organisée connue sous le nom de mafia italienne, regroupant en réalité divers groupes mafieux (Cosa Nostra, Camorra, 'Ndranghetta, Sacra Corona Unita ...) eux-mêmes constituée d'un constellation de groupuscules territoriaux.
West Side criquent, brillent comme les frères de Sacramento
Sacramento, ville de Californie à haut taux de criminalité, a notamment fourni au hip-hop le rappeur Gangsta Dre. Alpha 5.20, en établissant une connexion entre l'Ouest parisien et le West Side de Los Angeles, compare également la criminalité de banlieue française à celle des hoods américains.
Puis au fond du chemin, parle avec Oussama,
Ne me demande pas ce que je pense du port de la burqa

Oussama Ben-Laden, auteur présumé de l'attentat des Tours Jumelles de New-York et leader de l'organisation Al-Qaïda, est un personnage de prédilection pour Alpha, puisqu'il est évoqué dans d'autres morceaux :

Montfermeil aka la tess de Ben-Laden
Mollah Omar mentalité schyzophrène

Le titre d'une piste de l'album, Oussama de Dakar, fait également référence à ce personnage, ainsi qu'un Best-Of distribué gratuitement en 2011 et nommé Ben-Laden d'Afrique (merci O.G).

Selon David Crane, procureur en chef du tribunal spécial de Freetown, une grande partie du financement des attentats du 11 septembre provient du trafic de diamants de sang d'Afrique de l'Ouest (Sierra Leone, Liberia et Côte d'Ivoire), où l'organisation avait maintenu une présence active de 1998 à 2002. Les diamants de sang font l'objet d'un trafic international actif et servent de surcroît de monnaie parallèle dans les milieux interlopes, où ils sont appréciés pour la valeur qu'ils peuvent renfermer et leur taille qui facilite la dissimulation. Il n'y a donc qu'un pas à faire pour relier ces références multiples au morceau Diamants du Zaïre d'Alpha, tiré de l'album Invasion du Ghetto Fabulous Gang.

Île de france c'est l'Axe du Mal 

On fait trembler l'Amérique

 

L'Axe du Mal, regroupement de dictatures établi par l'ex-président étasunien Georges W. Bush, est composé de l'Irak de Saddam Hussein (auquel Alpha 5.20 dédie un morceau homonyme), de l'Iran et de la Corée du Nord. Ces "États-Voyous" sont également impliqués dans des transactions illégales. Ainsi, la Corée du Nord est réputée pour ses financements quasi-officiels d'exportations de drogue et pour son implication dans de nombreux autres trafics. D'autres États-Voyous sont impliqués dans la criminalité transnationale, comme la République Moldave de Transnistrie (armes).



  • 4 thoughts on “La criminalité organisée nationale et transnationale abordée à travers Scarface d'Afrique

      1. J'analyse tout son album en une seule fois, je sélectionne les paroles, l'analyse a une thématique... La question n'est pas de savoir la différence entre Rap Genius et mon article mais plutôt de trouver des points communs entre les deux. Je pense que tu n'as pas bien lu.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *