1362409047-sans-titre-2

PDRG fuite sur le net : les explications du leakeur

Un samedi pluvieux comme tant d'autres, des sous-titres français pour DBZ : Battle of Gods qui n'arrivent toujours pas, un GTA V qui ne montre le bout de son nez que dans d'obscurs boutiques du 77 ... Et tout à coup, alors que personne ne s'y attend, et que sa sortie officielle est programmée dix jours plus tard, PDRG déboule.

photo-rohff-pdrg-sera-un-double-album-51e67733c922f

Effet boule de neige immédiat, le compteur youtube est rapidement bloqué à 301 vues, signe que la vidéo est relayée à large échelle. Étonnamment, elle reste en ligne plusieurs heures, et avant la fin de la journée, des dizaines de liens sont proposés. Comme de bien entendu, les réseaux sociaux ne parlent que de ça, entre les fans et les haineux, les modérés, les hystériques et les déçus.

Contre toute attente, Rohff réagit positivement, du moins publiquement, en publiant sur facebook et twitter le même message :

Un leak (littéralement, fuite) si tôt, ça surprend. Généralement, les fuites d'albums se font le week-end précédent la sortie officielle (le lundi). Un ou deux jours plus tôt, un délais qui correspond, en gros, à la réception des CDs par les revendeurs. Pour comprendre comment un album aussi attendu a pu se retrouver sur les internets avec tant d'avance, nous avons tout simplement contacté l'utilisateur youtube qui a mis en ligne PDRG.

Flavien, puisque le jeune homme n'a pas pris soin de masquer son identité en publiant la vidéo, nous assure que c'est la première fois qu'il upload un album sur internet. Il nous demande, en revanche, de ne pas révéler la manière dont il a pu se procurer la fameuse galette ... mais un très léger effort d'imagination vous suffira pour deviner.

La première question que l'on se pose, après avoir écouté intégralement la version de PDRG mise en ligne par Flavien, c'est de savoir s'il s'agit bien d'une version complète et terminée. En effet, hormis le mixage ... peu professionnel de la plupart des titres, on se retrouve avec un leak incomplet au regard de la tracklist officielle : manquent les titres "K-Sos Music", "Dounia", "J’accélère". Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Flavien nous répond les avoir "enlevé, parce qu'elles sont déjà disponibles sur Youtube". Soit. Et concernant les interludes ? "Je les ai enlevé, parce que ça me parait inutile." C'est donc aussi simple que cela ... "Par contre, j'ai laissé celle de Zlatanacar je la kiffe". Ah ...

Concernant le mix, en revanche, Flavien n'y est pour rien. Et, bien que cela paraisse incroyable, il ne s'agit pas d'une version pre-mixée, ni même en cours de mastering ... La version de PDRG disponible actuellement sur internet, c'est bien la version qui sortira dans le commerce le 23 septembre.

On en revient à Flavien, l'homme à l'origine du déferlement. S'il n'est pas un habitué du leek, qu'est ce qui l'a poussé à mettre en ligne PDRG ? "Je l'ai publié pour faire croquer deux-trois potes qui voulait absolument l'écouter, donc je l'ai mis sur Youtube". Aussi simple que cela ... Naïf (volontairement ?), il se dit "choqué" par l'effet boule de neige provoqué : "je reviens deux heures plus tard sur Twitter, et là, je vois mon nom partout ! Pour moi, c'était une vidéo anodine, une minute après l'avoir mise en ligne, je n'y pensais même plus."

Alors forcément, s'il avait su, il n'aurait peut-être pas utilisé son véritable nom pour publier la vidéo : "je m'attendais à avoir une dizaine de vues". Malgré ça, il ne s'attend pas à avoir de soucis judiciaires ("Youtube n'a pas parlé de ça dans son message d'avertissement en tout cas"), ni à recevoir une visite de Rohff et sa pelle ("pourquoi il me donnerait un coup de pelle alors que je lui ai fait un big buzz ?".

En attendant, et malgré les réactions mitigées, la fuite ne semble pas avoir desservi Rohff :

PDRG sortira officiellement le 23 septembre, à l'heure où la moitié de ses fans le connaitront déjà par coeur. Flavien, lui, n'a pas prévu de l'acheter. Parce qu'il trouve l'album décevant ? Non, pas le moins du monde : "Une tuerie de A à Z ! Du pur Rohff !"

La raison est beaucoup plus simple : "J'ai pas les loves".



  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *