chevreuil nb

Pourquoi n'y a-t-il pas de chevreuil dans le clip de Zlatana ?

Zlatana est un hymne passionné à la michtonneuse, la vraie -pas la vulgaire starfuckeuse-, celle qui bosse dans un bar à hôtesse (j'parle pas d’hôtesse d’accueil), qui te flatte quand elle ricane de ton humour à deux balles, et qui envoie SMS, grosse équipe, anticipe. C'est aussi l'un des seuls vrais bons morceaux de PDRG, si on arrive à considérer que le thème n'a pas déjà été traité cent fois, et que le choix d'une face B US était volontaire.

Toujours avide de WTF, Rohff nous gratifie de quelques phases pas piquées des hannetons : "elle t’a fait déployer tes ailes de pigeon" ; "elle t'suce comme personne, elle t'fait sortir le blanc d'tes yeux" ; "elle a fait péter l'brushing, coiffée par un schbeb" ... Mais une retient particulièrement l'attention :

Son ex s'est fait fumer, on la croyait tous en deuil
J'l'ai vue en boîte à la table du tueur, j'en ai percuté un chevreuil

Khey, comme dans Un Prophète, le film de Jacques Audiard avec Tahar Rahim.

On imaginait donc déjà la scène reprise dans le clip de Zlatana : Rohff au volant d'un putain de Mégane Sport, Éva Marcille sur le siège passager, et un chevreuil percuté qui décolle à quatre mètres du sol.

rohff jacc

Malheureusement, dans le clip mis en ligne la semaine dernière, aucun cervidé. Au moment où Rohff parle de chevreuil (1'42), il a la tête dans une paire de seins. Cela ne nous regarde pas, bien entendu, mais on regrette amèrement de ne pas voir cette scène qui aurait pu être si géniale. Percuter un animal n'a rien de génial en soi, mais voir ça dans un clip de rap, oui, c'eusse été fantastique, d'autant que ça aurait obligé le réalisateur à préciser, à la fin du musical-métrage, qu'"aucun animal n'a été blessé pendant le tournage".

Mais revenons à nos moutons (ou plutôt à nos capreolus). Dans l'optique de de devenir le Médiapart du rap français, Captcha Mag a enquêté sur les raisons de l'absence d'animal dans ce clip un brin décevant.

Hypothèse numéro 1 : Jacques Audiard s'y est opposé.

Multi-récompensé, Un Prophète est un film qui a jouit, à juste titre, d'une excellente réception critique. Grand prix du jury à Cannes, 9 Césars, une nomination aux Oscars, un prix du meilleur film étranger à la British Academy Film Award, et quelques dizaines de récompenses secondaires. Conséquence logique : Keuj Audiard ne veut pas perdre sa fabuleuse réputation, et voit d'un mauvais œil la parodie d'une de ses scènes cultes par un rappeur en perte de vitesse. Il saisit donc son bigot et s'arrange directement avec Alex Nazari : "oublie cette idée de Chevreuil, et je te prends comme stagiaire sur mon prochain film".

Hypothèse numéro 2 : aucun chevreuil ne s'est présenté à l'audition.

Février 2014. Rohff débarque en Californie, pour le tournage du clip. Problème : le chevreuil qui avait été casté à Paris n'a pas pu obtenir son passeport à temps. Il va donc falloir en trouver un sur place. Après avoir contacté toutes les agences sur place, il faut pourtant bien se rendre à l'évidence : aucun chevreuil ne vit en Californie, son aire de répartition se limitant aux régions ayant une densité de 50 % de feuillus et 50 % de conifères (soit l'Europe et une partie mineure de l'Asie). Après avoir envisagé plusieurs possibilités, notamment celle de remplacer l'animal en question par une espèce locale, Rohff s'emporte : "Le cerf de Virginie n'est pas un vrai chevreuil ! Je ne veux que des vrais gars dans mon clip. Fuck les imposteurs, les jaloux et les rageux"

Aire de répartition du chevreuil (source : wikipedia)
Aire de répartition du chevreuil (source : wikipedia)

Hypothèse numéro 3 : Brigitte Bardot est montée au créneau

En 2004, Rohff rappait "je reviens de la chasse, Brigitte Bardot pleure pas, prends cette fourrure". Dix ans plus tard, l'actrice n'a toujours pas digéré la pique. Lorsqu'elle apprend que Rohff fait passer des castings à des chevreuils pour son prochain clip, elle sait qu'elle tient enfin sa revanche. Après avoir réunit une centaine de militants issus de diverses associations de défense des animaux, elle débarque sur le plateau de tournage, seins nus, menaçant de retirer aussi le bas si ses revendications n'étaient pas acceptées immédiatement. Rohff cède immédiatement : "j'ai toujours revendiqué le hardcore, mais il y a certaines visions qu'un homme ne peut pas supporter."

Hypothèse numéro 4 : le chevreuil s'est pris la tête dans un seau.

chevreuil detresse

Il y a un peu plus d'un mois, à Lac-Simon, un chevreuil s'est coincé la tête dans un seau. En cavale comme Mister You, le pauvre animal a longtemps tenu en haleine les six agents dépêchés par la  protection de la faune de l'Outaouais. Rohff, dont on connait déjà la passion pour les pelles, est-il responsable aussi de l'affaire du seau ? Mis en examen puis blanchit, faute de preuves de son implication, il décide donc de ne pas alimenter la polémique, et retire la séquence du chevreuil de son clip.

Hypothèse numéro 5 : Rohff n'a pas osé traduire la phrase du chevreuil au réalisateur américain.

Alex Nazari, réalisateur du clip Zlatana, en a vu d'autres. Lui qui a fait tourner Future, Rick Ross, Snoop Dogg, Chris Brown dans ses clips, a bien du mal à trouver la motivation quand il s'agit de mettre en scène un rappeur français dont il n'a jamais entendu parler, et dont il ne comprend pas les paroles. En quête de crédibilité, Housni explique brièvement le concept du morceau à Alex, dans un anglais plus qu'approximatif. Après avoir passé trente minutes à essayer de lui faire comprendre le "elle te suce comme personne, elle te fait sortir le blanc de tes yeux", le réalisateur n'est toujours pas convaincu par ce "she sucks like nobody, she makes the white out of your eyes". Rohff abandonne donc l'explication de texte avant même d'avoir eu le temps de taper "chevreuil" sur Google Translate.

chevreuil



  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *