GOT UNE

STOPPEZ LA BRANLETTE SUR GAME OF THRONES | Captcha Mag

Game of Thrones est une série ridicule, pas du tout historique, très mal ficelée et qui ne suit pas du tout le bouquin. Non, vous ne m’entendrez pas dire ça, tout d’abord parce que je n’ai pas lu le livre et aussi parce que j’adore la série. Oui je l’adore, enfin ... sur l'échelle de l’adoration sérietographique, ce n’est pas non plus l’extase, soyons clair.

Dernièrement, je parcourais les méandres de Twitter à travers divers hashtags évoquant les meilleures séries, et quelle ne fut pas ma surprise à la lecture des premiers tweets (et j’en ai lu une bonne centaine, en véritable journaliste d’investigation 2.0) : GoT, Malcolm, The Walking Dead, How I Met Your Mother, Grey's anatomy, Gossip Girl et j’ai même eu droit à ...(roulement de tambours)... Soda.

kevad

Des tweets ponctués de ce genre de commentaires :

« Non mais si vous n’avez jamais vu Malcolm, The Walking Dead et GoT vous n’avez rien vu ». En effet, vous n’avez rien vu. Non pas eux, vous, enfin toi. Hein ?

Le suspense des feux de l’amour.

Remets toi. Si tu n’arrives pas à tenir devant un épisode de GoT, je te déconseille tout de suite de mater 24, les premières saisons de Dexter, ou Breaking Bad : ta vie va devenir un enfer. Imagine (phase d’imagination) – T'as taro une crasseuse, et, manque de bol, la capote a craqué. Tu fais quoi ? Dépistage, attente, recherche doctissimo "MST + symptômes". 24 c’est la même chose : la fin d’un épisode t’oblige tout de suite à mettre ta vie sociale entre parenthèses pour visionner l’épisode suivant. Breaking Bad, t’as carrément envie de faire partie de l’équipe de production pour connaitre la fin avant les autres. Et tu serais prêt à tuer toute ta famille pour cela.

GOT UNE

Le charisme des queers.

Un nain, un mec qui fornique avec sa sœur, un ado qui n’a pas mué. Et surtout une fille à la tête d’un trio de ... dragons, c’est quoi ce délire ? Sasha avec Dracofeu dans Pokemon ? Sans parler de Jaime Lannister, censé être l’un des personnages les plus charismatiques et l'un des meilleurs combattants du Royaume, mais qui ressemble surtout à un surfer gay californien des années 90. Et puis, ces pantalons en cuir, ces capes et ces déguisements, on dirait un clip de la compagnie créole version boite échangiste.

cerseiisfuuuu

A propos de charisme ... Connaissez-vous les quatre mecs ci-dessous ?

James Gandolfini, Idris Elba, Bryan Cranston, Steve Buscemi.chaar

Quatre acteurs de légende, qui croulent sous les récompenses individuelles. Un peu à l’image d’un Messi ou d’un Cristiano Ronaldo, mais avec de la classe en plus, à en revendre même. Ces acteurs là font gagner Goldens Globes et Emmy Awards aux séries dans lesquelles ils jouent, et quand Breaking Bad repart de la dernière cérémonie des Emmys avec 5 statuettes, Game of Thrones doit se contenter d’une seule, et encore une mineure. Certes les récompenses ne mettent pas toujours en avant les meilleures séries ou les meilleurs acteurs, mais quand elles couronnent chaque année les mêmes séries, il y a bien une raison.

Un saison de GoT = un meuble (choisis la marque que tu veux) en kit.

Quand tu montes un meuble en kit, au début c’est chiant, au milieu c’est chiant, à la fin c’est génial. Une saison de GoT c’est la même chose. Au début c’est long. Au milieu c’est long. À la fin c’est excellent. Pourquoi ne pas commencer la saison dès le 9ème épisode ? On gagnerait du temps, tu gagnerais du temps et tu n’aurais plus aucune raison de ne pas mater d’autres séries.

Des épées, mais pour quoi faire ?

Vikings ou Rome sont des séries où se mêlent des batailles sanglantes et acharnées où seuls les braves sortent vainqueurs. Enfin, vivants. Dans GoT rien de toute ça, les combats ressemblent à des bagarres de cours de recréation, bien loin d’un bon combat à la Gladiator.

got

Lannister VS Underwood.

Franck Underwood (House of Cards), en voilà un vrai maitre tacticien à la conquête du pouvoir, une conquête faites de manipulations, de coups bas, de faux copinages et de belles enculeries. Dans GoT, pour être le roi, il suffit d'être l’un des fils de l’ancien roi, ou épouser une reine. C’est tout ? Oui, à peu près. Imagine si Manuel Valls devait épouser la fille de Hollande pour être premier ministre ...

Gangsters ou Chevaliers ?

D’un côté de preux chevaliers à chevaux, de l’autre, des gangsters à la gâchette facile et armés jusqu’aux dents. Avoue que le combat est déséquilibré, et avoue que t’as toujours préféré les cowboys aux indiens, alors pourquoi cette adoration soudaine pour l’équitation ? Dans The Wire et Sopranos, les gangsters se baladent dans des SUV ou dans de grosses berlines avec comme point commun la violence qu’ils s’apprêtent à faire jaillir de leurs calibres.

got suv

Trêve de balivernes : GoT est prenant, GoT est une très bonne série. Mais GoT mérite que ses téléspectateurs aient une culture des séries un peu plus étoffée, afin qu’ils puissent développer ce sens critique qui est apparemment bloqué aux Docteur House ou autres NCIS de bas étage.

Si à 50 ans tu n’as ni vu The Sopranos ou The Wire, alors oui tu auras raté ta vie. Et cela même si tu as la dernière Rolex au poignet (mais tu peux te rattraper avec True Detective, Boardwalk Empire ou encore Fargo).

One thought on “STOPPEZ LA BRANLETTE SUR GAME OF THRONES | Captcha Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *