bassirou cover

7 Bonnes raisons d’écouter le nouvel EP de Bassirou

Le 14 Octobre est sorti sur toutes les plates formes de téléchargements légales l’EP de Bassirou : « DEF JAM VOL 2 ». Je l’ai découvert cette semaine seulement, car à mon grand étonnement cela a été peu relayé sur ma TL (on ne me dit jamais rien).

bassirou 1

Pour réparer cette anomalie, je me dévoue donc à vous donner 7 bonnes raisons d’écouter cet EP et attendre patiemment son album. 7 comme les boules de cristal, les samouraïs, les mercenaires mais surtout comme le nombre de Tracks dans l'EP.
Les prods  
Les 7 morceaux de l’EP, 5 sont produits par l’excellent beatmaker belge : RedrumMusic. Les autres titres ne sont pas identifiés (j’attends que Def Jam m’envoie une version physique pour avoir l’info sur le livret), forcément le projet gagne en cohérence. Des prods qui sont à la fois hypnotiques et se prêtent parfaitement au timbre de voix du rappeur. Pour ceux qui ne connaissent pas ce beatmaker que je trouve parmi les meilleurs sur les dernières années, je vous mets mon top 3 de ses meilleurs prods: Dosseh : Igo Zekwe Ramos, Al Kpote :  Le machin Dosseh Feat Sofiane : Survet et Costard
L’écriture
Ce qui m’a plu dans cet EP c’est aussi la qualité de l’écriture. Parce qu’il faut l’admettre ; un rappeur qui cherche à empiler des « punchlines » sans aucune cohérence ça va 5 minutes (Fababy si tu nous lis…).  Faire écouter ce projet aux puristes de merde qui ne jurent que par 1995, Oxmo ou IAM sera salutaire. Une écriture qui se veut à la fois proche de la chanson et du rap plus hardcore (ce n’est pas moi qui le dit c’est lui). Un autre fait notable dans son écriture, c’est sa capacité à balancer des phrases  entendues milles fois avant de les démystifier avec un pragmatisme froid : « A part dieu qui peut nous juger ? / Leur justice et le proc » « J’aurai pu avoir la vie en rose / je l’ai choisie noire mat » « ces rappeurs sont nazes, ne disent rien / mais je les connais tous, donc je les clash pas »
Des bonnes collaborations  
Bon en fait je triche un peu y a un seul feat dans ce projet et c’est avec Dosseh. Ça tombe bien c’est un des meilleurs sons de 2014. Si tu viens souvent sur le site tu as pu comprendre que j’aimais beaucoup ce rappeur, si t’es retardataire va donc faire un tour ici. Mais c’est l’occasion aussi de refaire une promo sur :

- Ma mixtape (super mal mixée mais on s’en branle le son est bon)
- Le très bon film Karma (disponible gratuitement sur youtube maintenant).
- Et le très bon morceau Corée du Nord issu de la bande son du film qui m’a permis de découvrir Bassirou.

Un tracklisting sans acronyme
Fait suffisamment rare pour le signaler, lorsqu’on lit le tracklisting du projet on ne voit aucun acronyme. Aucun MDR, RTC, LOL, XPTDR, NTM etc… Peut-être que c’est pour ça que je découvre ce projet 1 mois après sa sortie… Je rappelle un plan média réussi en 2014 dans le rap Français :

- Ouvrir un compte Instagram
- Mettre un visuel avec une date de sortie et un acronyme
- Travailler ses hashtags à base de #le18/11à18h #jeviensplierlegame #vousnetespaspret #sitasdelamonnaierameneunebaguette
- Sortir le projet et harceler Twitter une journée avec le « titre » du morceau

Traduction de la tracklist pour les non-initiés : 1/ JG 2/T 3/O 4/LS 5/MNW 6/ BEA 7/HDSATJ
Traduction de la tracklist pour les non-initiés : 1/ JG 2/T 3/O 4/LS 5/MNW 6/ BEA 7/HDSATJ

Il vient du 92  
Département reconnu pour le trafic de stup ! Tu veux de la qualité ? Quitter la réalité ? HAUT DE SEINE ! HAUT DE SEINE ! HAUT DE SEINE ! Plus sérieusement la liste des très bons rappeurs issus de ce département est suffisamment longue pour avoir un œil attentif sur les nouvelles sorties du 92 :

Booba et Ali
Lim
Salif
Kozi
Malekal Morte
Nessbeal
Fofo44
Sir Doums
Les sages po
Bass Click
La zermi du 9-2
Patrick Balkany

Lui-même d’ailleurs le revendique dans Jeune Gun et semble prêt à assumer l’héritage du département dès l’intro de l’EP.  Pour ses progrès  Ouais parce que bon t’as beau changer de noms, de femmes, ne plus faire de feat avec Booba on t’a grillé T.P !!! Et y a pas à dire qualitativement ton style a énormément progressé donc vas-y lâche toi et sors nous un album frais.

Si tu arrives à distinguer le rappeur du basketteur la rédaction t’enverra un album dédicacé de Canardo
Si tu arrives à distinguer le rappeur du basketteur la rédaction t’enverra un album dédicacé de Canardo

Si tu arrives à distinguer le rappeur du basketteur la rédaction t’enverra un album dédicacé de Canardo
Avant que ce soit mieux avant  
Parce que le rap est une musique qui est frappé par deux fléaux majeurs. Le premier, la quasi volonté de trouver tout « mieux avant ». C’est sûrement, lié à une espèce de nostalgie qui fait qu’on aime bien toujours le bon vieux temps. Donc forcément on parle du rap des années 1990 comme si on n’a jamais rien fait de bon depuis cette époque. Mais ce cancer est à un stade encore plus généralisé car maintenant on arrive à être nostalgique avec des rappeurs qui n’ont même pas sorti un album en Major. Le deuxième fléau qu’il faudrait rajouter au premier c’est cette volonté à aimer un artiste quand il est encore confidentiel. Parce que quand il aura un tout petit peu de succès, il deviendra « mainstream » et une horde de puants viendra te faire chier pour te dire que t’es pas un vrai et qu’il était mieux en 2003 quand personne ne le connaissait. Et ça c’est dans le meilleur des cas, sinon on te dira que c’est un illuminati sataniste qui veut te manipuler avec de la musique. Alors avant qu’on te casse les couilles quand tu mettras Bassirou dans ta caisse dans un futur plus ou moins proche, autant en profiter avant que la peste ne s’abatte.

One thought on “7 Bonnes raisons d’écouter le nouvel EP de Bassirou

  1. Heu Bassirou si on en parle pas beaucoup c'est peut être parcequ'il pue la merde non ? On dirait qu'il va s'endormir après chaque phrase,il raconte la même merde que tous les autres rappers du moment sauf qu'en plus il n'a aucun charisme, y a que ses prods qui le sauve... C'est votre pote ou quoi pour en faire autant la promo ?
    A part ça Nessbeal vient du 94 même s'il s'est fait connaitre avec le 92i...Villiers-sur-Marne c'est dans le Val de Marne ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *