billet_60_milliards 2

Sadek, Sofiane, Jarod, et le freestyle à 30000E : il s'est passé quoi, au juste ? |MISE A JOUR|

Pour le rappeur lambda, créer un buzz de toutes pièces est une tache ardue, excepté si l'on s'appelle Booba. Le cas échéant, il suffit de poster une photo sans filtre sur instagram. Sauf que 99% des rappeurs français ne sont pas Booba, et doivent donc se montrer inventifs quand il s'agit de faire parler d'eux autrement qu'en faisant de la bonne musique. Dernier buzzdefou en date : Sofiane, Jarod, Sadek, et un freestyle à 30000 euros. Tout le monde en parle, mais personne ne comprend trop comment ça a démarré, ni comment des rappeurs sont censés aligner des sommes à 5 chiffres alors que leurs banquiers font la gueule quand ils les croisent.

Le point de départ : Jarod chez Urban Hit

Début décembre, Jarod est en pleine promo de son nouveau projet, Frappe Préventive. De passage chez Urban Hit, la radio parisienne "1ère radio RnB-latino" (putain, ça fait vraiment pas rêver), il balance un joli petit freestyle qui ambiance tout le monde dans le studio. Faut dire que le mec est plutôt bon dans cet exercice. Juliette, l'animatrice, a alors une vraie bonne idée : proposer à d'autres rappeurs (Sofiane, SixCoups, Sadek ...) de se réunir le temps d'un grand freestyle. Jarod, plutôt enthousiaste, décide de pousser un peu ses copains, sur le mode du défi. Grosso-modo : "les rappeurs ont peur de se confronter à moi". L'invitation est lancée, le grand n'importe-quoi peut donc commencer.

Les premières réponses

Incroyable : un rappeur, humble, conscient de ses limites, et sans égo surdimensionné. Mesdames et messieurs : Shone ! En quelques tweets, le leader du Ghetto Fabulous Gang explique qu'il ne se sent pas suffisamment fort en freestyle pour se confronter à ses compères :

shone freestyle

Ixzo, qui n'a pas encore 15 ans de carrière derrière lui, et a donc encore pas mal de choses à prouver, malgré de très grosses promesses et quelques belles confirmations, se prend au jeu, et répond présent :

D'autres suivent, comme Zesau, Sofiane, ou Six Coups MC :

Jusqu'ici, tout va bien. Les invités répondent présents, de gros kickeurs viennent s'intégrer au casting, UrbanHit a réussi un joli coup, et les auditeurs sont sur le point de se voir offrir un freestyle d'anthologie. Mêmes les puristes à la con sont probablement émus de voir un esprit si hip-hop.

Johnny Niuum fout la merde

Et voila qu'arrive Sadek, avec une belle envie de foutre la merde :

sadek froisse

Évidemment, tout le monde considère immédiatement Sadek comme un dégonflé. L'arrogance, pour un rappeur, c'est presque normal, mais dans le domaine du freestyle, Sadek a encore beaucoup à prouver.

Toutes ces réactions piquent évidemment l'orgueil de Johnny Niuum, qui a alors la fabuleuse idée de mettre un second coup de pied dans la fourmillière :

sadek 5000

Sadek s'est probablement dit que, les rappeurs n'ayant pas de revenus, aucun n'allait suivre, et il allait donc pouvoir se vanter d'avoir les plus grosses couilles du plateau. Erreur de débutant : Sofiane est algérien. Et un algérien piqué dans son orgueil ... non, mauvaise idée. En moins de deux tweets, on se retrouve donc avec un freestyle à 20000 euros :

sofiane 10000

Jarod, qui est quand même à la base de toute cette histoire, se voit contraint de suivre, et ne s'en plaint même pas :

jarod 30000

Six Coups MC entre aussi dans le jeu, même s'il y n'y a qu'un peu moins de 4000 euros sur sa photo (ce qui représente déjà plus de 8 fois le salaire annuel moyen d'un rappeur français) :

6cou

On se retrouve donc avec la perspective d'un freestyle d'anthologie réunissant d'excellents rappeurs, tous très motivés par l'enjeu, avec une grosse part d'égo et pas mal de billets au milieu de la table. Tout le monde est chaud, Urban Hit a réussi un gros coup, et les auditeurs sont refaits.

Mais ...

Le rap français :

sadek pfff

Même quand on n'en attend rien de spécial, le rap français est décevant. A chaque fois qu'un bail un peu alléchant se profile, tout finit par tomber à l'eau. Souvenez-vous de l’éventualité d'un combat Rohff-Booba sur ring, organisé par un promoteur, et diffusé en direct ? Un évènement de grande ampleur, de l'entertainement bien organisé ... mais non, c'est tombé à l'eau. Aujourd'hui, on nous offre la perspective d'un freestyle historique ... Et puis finalement non, rentrez chez vous, il n'y a rien à voir.

Si le freestyle se fait quand même, au moins faites nous rigoler. Invitez Fababy ou Maska, et organisez un diner de cons.

MISE A JOUR COMME SI ON ETAIT RAPADONF

Sadek se réveille, j'ai été mauvaise langue :

sadek

ATTENTION GROSSE MISE A JOUR TRES TRES IMPORTANTE ATTENTION

Suite à une réclamation de Zekwe Ramos, voici en exclusivité mondiale sa réponse à Jarod :

Humilité, humour, délicatesse et virilité : on reconnait bien là le style de Zekwe Ramos. Tupac lui-même aurait dit en 1996 "je ne serai peut-être plus là dans quelques années, mais je suis rassuré car je sais que Zekwe Ramos est là pour tenir le flambeau".

FIN DE LA MISE A JOUR

MAIS COMME L'HISTOIRE N'EST PAS TERMINEE, Y'AURA SUREMENT D'AUTRES MISES A JOUR

SAUF SI J'AI PAS QUE CA A FOUTRE, CE QUI EST TRES PROBABLE



  • 2 thoughts on “Sadek, Sofiane, Jarod, et le freestyle à 30000E : il s'est passé quoi, au juste ? |MISE A JOUR|

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *