lino une2

Mais pourquoi le nouvel album de Lino est-il si décevant ?

Je ne l'ai jamais caché, je suis ce genre d'auditeur qui considère un pet de Lino comme un coup de génie lyrical. Un Radio Bitume à moitié terminé et sans le moindre mixage avait suffit à m'achever, c'est donc peu dire que j'attendais Requiem comme d'autres attendent Detox. Et logiquement, plus hautes sont les attentes, plus dure peut-être la déception. Alors qu'il était appelé à devenir au minimum le meilleur album de l'année, Requiem n'est devenu que le troisième meilleur album de la journée du lundi 12 janvier 2015, derrière Joe Lucazz et Karlito. Requiem a fait de moi un auditeur déçu, voici pourquoi.

lino gun

N'y allons pas par quatre chemins : le véritable suicide commercial de cet album, c'est la direction artistique. Clairement LE gros défaut de Requiem. Lino est fort. Lino est exceptionnel. Mais Lino rappe sur des instrus qui ne ressemblent à rien. J'ai lu un mec dire sur twitter "la plume de Lino avec les prods de la Team BS". C'est terrible à dire, mais c'est putain de juste. La moitié de l'album pue juste clairement la merde. C'est arbitraire, mais il n'y a pas besoin du moindre argument. Lancez juste l'écoute de 7 milliards sous le ciel, ou De rêves et de cendres, et dites moi que Sindy et Fababy n'auraient pas leur place là-dessus. Bien sur, Lino reste bon quoi qu'il arrive, il ne va pas perdre son talent d'écriture uniquement parce qu'il pose sur de la soupe. Mais musicalement, ces morceaux sont simplement inécoutables. "Dites aux trentenaires qu'ils peuvent rallumer la radio" ... non, Bors, ce type de son parlera à une lycéenne, pas à un père de famille. On sait bien qu'il faut des titres avec une petite meuf sans âme au refrain pour tourner en radio et vendre des disques, mais après Suicide Commercial, ça semble presque ironique.

requiemEt c'est malheureux, parce que cet album comporte tout de même son lot de grosses frappes. Le Flingue à Renaud, Choc Funèbre, Ne m'appelle plus rappeur, Narco (je reconnais que l'idée de reprendre La bicrave est dans ma tête est fabuleuse) ... Cette tracklist est composée comme une putain de montagne russe : une frappe atomique, un son de merde, une frappe atomique, un son de merde, une frappe atomique, un son de merde. Au final, Requiem est l'album le plus frustrant depuis une décennie. Quand on sait ce dont Lino est capable, on a l'impression de le voir tirer à blanc avec un M16.

Ce dont Lino est capable, c'est peut-être bien le fond du problème. Depuis bon nombre d'années, on se tue à dire que Lino donne de la confiture à des cochons, tellement il est bon, et tellement le public suit peu. Alors, soit il a voulu se mettre au niveau du public, en descendant d'un cran, soit on en attendait trop de lui. Peut-être aussi qu'à force de s'entendre dire qu'il était si exceptionnel, il s'est installé dans un certain confort. Difficile de se remettre en question quand tout le monde est sur ta bite. Du coup, si on excepte le thème de Suicide Commercial, aucune prise de risque. Requiem est un album convenu et balisé, qui ne sort jamais des clous. Ce coté très solennel qu'on a parfois beaucoup aimé chez Bors devient ici handicapant tant il est omniprésent. Piano-violon, piano seul, chœurs, samples de musique classique ... C'est triste à dire, mais on se fait chier.

Lino mise énormément sur sa plume, forcément. Comment pourrait-il en être autrement ? Le premier problème, c'est qu'elle ne peut pas tout le temps faire toute la différence à elle seule. Le second problème, c'est que même cette plume, aussi exceptionnelle soit-elle, n'arrive plus à nous surprendre. Chaque texte est parfait, à la syllabe près. Ce n'est pas un grief -ce serait un comble !-, mais une piste de plus. La perfection n'est pas humaine. Un peu à la manière d'un Messi ou d'un C.Ronaldo dans le monde du football, à qui l'on ne peut rien reprocher d'autre que le manque d'émotions procurées par leurs performances hors-normes, on peut se demander si Lino n'est juste pas trop déshumanisé. Requiem est LINO_aka_Mr_BORS_by_shaolinblediaun disque sans émotions. Et même l'habituel lot de punchlines de Monsieur Bors manque d'impact. Les punchs sont bonnes, excellentes, même. Mais noyées dans un disque trop insipide, elles n'ont pas le même retentissement.

 

"La rue attend mon album comme Scarface 2". Pour ma part, c'était le cas. Et j'ai effectivement l'impression d'avoir vu la suite de Scarface. Vous savez, cette suite rincée sur Playstation 2, avec Rohff dans la BO. Je dis beaucoup de mal de Requiem, et ça peut sembler exagéré. Ce n'est pas un mauvais disque. Il est juste terriblement handicapé par cette direction artistique catastrophique. Et si je n 'en attendais pas autant, je considèrerais peut-être que c'est juste un album moyen d'un grand rappeur. Bien sur, j'avais eu quelques frayeurs, quand la tracklist a fuité : Youssoupha, Corneille, Zaho, Manon ... putain, c'est dur. Je m'attendais à devoir zapper sans vergogne trois ou quatre pistes, disons que je considérais ça comme le prix à payer pour avoir douze ou treize autres bons titres. Le problème, c'est qu'en mettant de coté tous les titres fades, je me suis retrouvé avec un EP 6 titres sous la main. Allez, peut-être 7 ou 8, en poussant un peu. C'est bien maigre.

"J'monte trop haut dans leur estime, j'en viole l'espace aérien". Du coup, t'es redescendu d'un cran. Le plancher des vaches est encore loin, t'en fais pas, ça doit te faire bizarre d'apercevoir le commun des mortels. Allez, Bors, on est prêt à oublier Requiem si tu nous sors une réédition masterisée de Radio Bitume.

EDIT :

Suite à la publication de cet article, j'ai été invité par l'émission de radio 'Ca parle hip-hop' pour un petit débat sur Requiem. A écouter ci-dessous, de 0'37 à 0'47 :

23 thoughts on “Mais pourquoi le nouvel album de Lino est-il si décevant ?

  1. Ton article est bien argumenté mais je pense que tu es de cette generation secteur A ect le vrai rap a l'ancienne mais le probleme edt que l'on est en 2015..... Tout le monde de la musique a changé aujourdhui si tu veux vendre tu es obliger de faire des sons commerciaux..... Penses tu qu'il aurait autant vendu si c'etait que des sons du calibre de suicide commercial ou ne m'appel plus rappeur??? A quoi sert de faire de la musique si tu ne vends pas??? De quoi ces artistes vont il vivre? La il touche un public plus large... Parce que travailler sur un album pendant un an pour pas te faire vivre ou est l'interet?

    1. Je pense que Lino ne touchera de toutes façons pas cette jeune génération qui s'abreuve de sons plus commerciaux, de base son flow et son écriture sont trop danse pour être grand public...mais on peut aussi faire quelques sons commerciaux...de qualité et là on a effectivement droit à de la soupe sur trop de titres (la réalisation de Tefa peut être ???).

    2. exact on est en 2015 et je plaind vraint les gens de ta generation a vivre une époque aussi mediocre en terme de music d écriture de flow mais tu devrai ecouté ce ki c fais auparavant et ne pas pensé ke c ki se en 2015 est de qualité mm en terme de commercial a 99 pour cent tout ce ki se fais de cette generation est foutre a la poubelle meme en terme d image et d élocution cette nouvelle a generation a vraiment tout tué du hiphop en general k il devrai l appelé autrement pour ne pas blasphémé ce ki a été fais avant vous ne valez mm pas la peine d être ecouté d être telechargé de rien on devrai meme vous payé pour arrêté de faire de la music et d en ecouté la planète musical s en porterai mieux pour des gens aussi pathetic et mediocre actuel 2015 wai et nul a chié

    3. Pour répondre à Yao, je suis pas du tout d'accord avec toi. "aujourd'hui si tu veux vendre tu es obligé de faire des sons commerciaux" Non, non et non. Le meilleur exemple et le plus actuel, c'est Demi-Portion, qui en total indé et sans sons commerciaux est premier des ventes devant Bors dans la catégorie rap, et est monté dans le top 5 des meilleurs ventes de cd tout genre confondu. En totale indé, sans stratagèmes pour vendre, juste de la passion. C'est peut-être ça le problème de Lino sur ce nouvel album, que j'ai acheté et que je regrette vraiment. 14€

    4. Merci de dire que c est du rap de trentenaire.J ai 14 piges et les titres commerciaux ne m intéresse plus figurez vous. "Requiem" c est trop commercial?Vous avez de la merde sur les pupilles ou vous vous êtes cramés la rétine? Commercial, oui bien sûr,une semaine sur une radio qui ne passe plus du rap depuis quelques années, voilà Lino touche quasiment zéro à la sasem. Ses textes sont restés riche.Il n a pas 30 ans mais 43 et fais toujours du rap ce qui n est plus le cas de beaucoup d ex rappeur. Les instrus sont nazes? T ecouteras Ce Que les gens considere comme du rap et tu verras que tu te plantes. La vérité,tu as écrit cet article pour troubler les consciences en tout cas ça marche plutôt bien quand je vois les commentaires. Mec si tu me dit que Lino c est pas du rap, le rap n existe plus,même pire il aurait été quasi inexistant.On dirait que t as jamais entendu de rap, la référence que tu nous sorts c est Team BS alors qu il n y a rien a voir, c est juste un refrain regarde les couplets espèce de lucodistrophien,essaie de faire pareil, trouve mieux depuis 2010 et tu m appelles. Et niveau instrus j y reviens, essaie de masteriser de la même manière."Requiem" n a pas eu le succès qu il aurait du obtenir c est son seul inconvénient.

      1. Bravo ! Merci pour ton commentaire ! Tu as 14 ans et tu réfléchit comme quelqu'un de 2 fois ton age ! Personnellement j'ai 20 ans et j'adore Requiem. Les instru sont plutot bonnes dans l'ensemble et Lino n'a pas perdu sa plume. Excellent album meme si je prefère celui de Youssoupha :)

  2. depuis quelques temps g tirs pas compris vu ke rien est ds 1 industrie de la music ou rien ne se vend plus de surcroit pour cette genartion actuel ki telecharge gratuitement c leur education de ne rien acheté a koi faire ou ciblé des produits pour eux ki n achèteront jamais et encore moins iront aux concerts autant ke les artistes se fassent plaisir sans entré ds un logic commerciale inexistante c complètement aberrant l album de Lino est l exemple type mm

  3. Lino à plus de 30 ans . Ce mec n'a pas grandi et ses textes non plus . Désolé de vous décevoir , mais lyricalement il n'y a aucune frappe , a part peut être pour l'ado puber en manque de sensation "forte" .
    Le problème avec ce genre de rappeur (qui joue toujours les thugs alors qu'il n'y a que dans les clip qu'il touche aux guns) c'est qu'artistiquement et mentalement ça n'avance pas . Comment peut il être crédible aux yeux des personnes qu'ils l'ont écouté il y a 15 ans ? Qui peut prétendre faire du rap sans évoluer ? Lino stagne et n'avance pas . Il reste à l'ancienne, tant musicalement que lyricalement . Comment voulez-vous que le "vrai" public le suive ? à jouer les "tu" a + de 30 ans , ce mec c perdu dans sa petit vie de MC's . Si vous voulez écouter du vrai hiphop allez voir ce qui se passe en Angleterre la au moins y'a du level tant au nivo des prod et du flow , que des lyrics. LINO a vieillit et entre nous , c les médias qui ont fait son buzz , car sincèrement il n'a pas de niveau .

  4. Qu'est ce que t as contre youssoupha ?? 2 belles plumes sauf que youssoupha et son noir désir lui aussi attendu à l epoque (moins que lino et son "detox") avait frappé un grand coup (instru variées plumes précise flow varié) tout le contraire de lino qui m'a bien déçu. Même avant l album je trouvais certains extraits moyen pour un disque qui l est tout autant.

  5. Quand on aime Lino pour les lyrics et/ou pour son époque Arsenik, on n'est forcément déçu.
    Si on aime pour les lyrics, on attend des morceaux sans refrain avec des couplets de 50 barres et on ne peut pas faire un album entier comme cela car ça reste de la musique donc il faut aussi des morceaux variés, avec des refrains plus ou moins légers.
    Si on aime Lino pour son époque Arsenik, on est presque 20 ans plus tard et il ne peut pas nous rechanter l'hymne de la caillera en Lacoste sur du violon en 2015 donc forcément les instrus suivent aussi sans pour autant virer au 100% clonage du Rap Us 2015. J'suis fan du lyriciste et je préfère les morceaux où il kicke sans refrain mais je suis conscient que pour faire un album il faut de tout... PEACE...

  6. Bon j'avoue que certaines instru de cet album sont plus orientées commerciales, mais je trouve que justement c'est ce qui a fait sa force, il n'avait jamais fait d'album si musical, de cette manière il ouvre son univers à un plus grand nombre. Personnellement j'avais beaucoup de mal avec les instru de ses précédents album solo, mon style de musique préféré c'est le rap fr old school, donc viens pas dire que c'est parce que je connais rien au old school, les anciennes instru que prenait lino étaient graves cheap, dans la tendance de l'époque à foutre des ptits effets electro partout, peu mélodieuses, même si certaines étaient potables. (interview tue sa mère), et c'est ça qui lui faisait défaut, de putains de textes mais des instru de merde, ici il a fait un meilleur choix même si j'suis pas d'accords avec tous les morceaux (d'ailleurs perso la reprise de la bicrave est dans ma tête me dég', moi j'vois l'autre bouffon du 64 avec sa kalash en plastique qui chante sur ce son quand j'l'écoute, même si les couplets de niro et lino sont lourds.) J'préfère la première version de wolfgang aussi.

  7. c'est tefa qui à mis le pognon : donc on est obligé de se cogner ses instrues (fadesrincéesmillesfoisentenduesarchiepétéscommercial)

    Une version accapella serait intéressante, persuadé que des beatmkrs feraient bien mieux...
    Mais bon. Tefa quoi.

  8. Énorme déception pour moi aussi.
    Comme dit par Avirex, le vrai soucis c'est la direction artistique de Tefa.
    Moi j'ai l'impression d'écouter un album de Kery James avec Lino dessus. Je cherche l'esprit sombre et crasseux de Lino, que je retrouve dans les textes. Mais les instrus et les refrains dilués dans l'eau des chiottes, non merci.

  9. Ça fait 3 jours que je l écoute...et pareil,ç est quoi ces instrus de merde.
    A la limite,moi j aime bien tefa.
    Je n ai pas honte,j ai 35 ans,et j estime avoir des bonnes oreilles,être hip hop,ben moi les mecs,j ai toujours apprécié diams appart ces morceaux très lissés,et youssoupha(marrant, vous n aimez pas,et moi je les trouve très similaire...cohérent).
    bonne écriture,très bon flow et beat très bien.ah oui ,ç pas thugs.mais faut de tout.
    Tefa j ai toujours aimé son travail.
    Bref 3 que vous decriez...

    Le problème sur cet album de lino,ç est même pas que les instrus soient trop de notre époque,ç est qu'elles sont de la mauvaise.idem pour le karlito.
    Pas musicale,avec des drums de kit 808 etc,etc...
    Je pense que nous ,les" anciens",on aime les belles boucles,les caisses et des snares bien droites,qui "break ya neck". vouloir moderniser sa vibe,suivre l évolution,ça colle pas pour un public old timer.
    putain mais moi c est tout que je deteste dans le rap français de maintenant.de la merde fruity loops d ado qu' s essaie au beat making et le trap(je viens de découvrir ce mot),avec un rappeur ultra violent pendant son viol d auditoir.pour ça ,quand j ai vu vos commentaires par rapport à tefa...moi qui pensait que c était des ptits de villiers le bel...
    Ali(ex luna) l as bien compris(très bon album).ses prods sont mortelles.un ancien qui rappe sur des instrus à l ancienne pour un public à l ancienne,cohérent.
    Après pour lino,oui c est que les instrus,mais ça fait la moitié du boulot,bien rapper sur de la merde,ça reste du plus que moyen.
    (En meme temps ,je trouve aussi que son écriture à s est diluée un chouia,avec quelques punchlines nécessaire à notre époque.)
    Moi je suis convaincu que l album d arsenik à tout péter car y avait Jimmy finger à la production et qu' elles tuaient les instrus.

    Lino revient nous sur de vrai beats stp

    1. Arrêtez de vous plaindre les filles, franchement vu le paysage du rap FR, moi Requiem je prend
      C'est vrai les instrus sont pas des bombes et les 2 ou 3 connasses qui viennent chialer le refrain font chier, mais dans l'ensemble ça reste un album qui s'écoute
      Ca ne sera pas un classique de Lino c'est clair, mais le taff sur la plume est quand même la
      Et je me répète, en ce qui me concerne j'écoute 90% de rap US tellement le rap français est pauvre donc quand y a un peu de texte je prend direct
      Allez Bors t'es encore la on attend un album phare pour les années à venir.... et une petite collaboration avec Médine ça pourrait parler non ?

  10. A mon avis t'en attendais trop, c'est logique de trouver des sons de ce type après 10ans d'absence, et à mon avis comme il le dit: je pense qu'il voudrait avoir le buzz à kaaris, une fois que c'est fait c'est la que tu fait ce que tu veux je pense, après je me dit aussi que si hypothétiquement Samb de din record lui faisait deux trois instru je suis sur que sa ferait des heureux

  11. Je trouve son album magnifique, j'ai pris une claque avec son écriture que je trouve plus mature et incisive qu'avant! A part peut-être un ou deux sons! et pourtant je suis de cette génération Secteur ä ect...

  12. salut , je trouve aussi cet album vraiment très mauvais , je préfère Paradis assassiné ou quelques gouttes suffisent ............................................... Lino devient ennuyeux

  13. Je suis absolument pas d'accord. Cette article est vraiment subjectif.

    Je me suis interessé à Requiem qu'en 2017(ouais je suis un retardé) et les instrus sont parfaites à mon sens; moderne, adaptées à chaque sujet et il sait rester lui même.

    Persollement j'aime et je comprends pas pourquoi tu cherches à le démonter comme ça. Je pense qu'il galère à s'en sortir face au machine à fric du rap actuelle.

    Force au 4RS3N1K, survivant en 2017!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *