unnamed-2

OG Maco : 'All we know is that Mula, Benjis, Franklins and that Guala'

Processed with VSCOcam with a6 preset
Atlanta semble être une source inépuisable de talent. Et cela depuis des décennies. A l'heure ou le monde découvre à peine Young Thug, les rues d'ATL on déjà en leurs seins des gargouilles qui crèveront probablement les écrans d'ici quelques mois. Le nom d'OG Maco circule depuis déjà quelques mois, et c'est finalement avec la sortie de son dernier projet, sobrement nommé OG Maco EP, que j'ai appris son rapprochement avec la structure Quality Control Music, label indépendant rendu célèbre par les trois Migos.
Son clan : OGG pour Originality Gains Greatness, est arrivé dans le game après un coup d'éclat, comme toujours. U Guessed It, titre que Maco avoue sans mal avoir enregistré ivre mort. Un titre trés facile à résumer : 4 notes de piano, une grosse basse et un aliéné qui en une seconde passe d'un crie sauvage à un murmure. Son "You is right" restera dans les mémoires. Ce titre est aussi simple et efficace que brutal, on aime ou on déteste, vous serez vite fixé. Mais aux états-unis quand on aime on ne fait pas semblant : a l'heure qu'il est, le titre comptabilise presque 20 millions de vues sur Youtube. En cause, un vrai banger, mais aussi comme de plus en plus souvent un bon buzz sur Vine (#freeShmurda). Preuve de son succès, c'est finalement 2 Chainz qu'on retrouve sur le titre de l'EP.
Les titres Want More et Fuck Em (avec Migos) dégagent la même énergie dévastatrice, qui donne envie de fumer du napalm. Là aussi les notes sont simples, et restent dans la tête avec la même persistance que les cris qui les accompagnent. Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'énergie que ses titres dégagent quand la joyeuse bande pousse la chansonette. Épique. Mais on s'apperçoi vite que Maco n'est pas bon qu'a crié comme un pestiféré. Parfois, il serait même plutôt mélodieux (Road Runner). Que serait un rappeur d'atlanta sans parler de cocaïne ? Depuis le bonhomme de neige Jeezy et Tonton Guwop (#freeGucci ), c'est semble-t-il un passage obligatoire. Maco le fait avec brio sur 12 Bricks, et me fait penser que la ville de Coca Cola devrait peut être un jour changer d'icône, et ce n'est pas la nouvelle série de Noisey qui me contredira. Comme ce n'est pas la moitié d'un idiot, Maco n'a pas raté l'occasion de déclarer de la plus belle des manières, son amour pour le sirop codéiné, avec la festive et conviviale 2 Bars. Médicament toujours, Human Nature est une chanson que semble-t-il, les spécialistes semblent oublier. Sorte de réflexion mélancolique sur fond d'ordonnances médicales, cette chanson est l'exemple parfait de son potentiel versatile.
OG Maco est donc un jeune à surveiller, en partie car on ne sait pas vraiment ou il peut nous emmener. Mais pour découvrir un autre facette de sa musique, il faut creuser un peu. Pas loin. Il collabore régulièrement (depuis peu) avec Rome Fortune, autre rappeur d'Atlanta qui apprécie lui aussi se "détacher" sensiblement de la mode trap.  Sur sa dernière mixtape Smal VVorld (à la pochette magnifique) que je vous conseil d'aller écouter, OG Maco est invité 3 fois, dont sur le très bon 4 Seasons. Les deux semblent très bien s'entendre, même si Rome Fortune est sur un créneau assez différent, en partie a cause des prods qu'ils utilisent, tantôt planantes tantôt un peu psyché (Why / Second Chance) et aussi des ses refrains chantonnés. Sans lui volé la vedette, c'est intéressant de savoir que Maco peut aussi faire des bonnes choses dans ce genre d'ambiance. Preuve de leur bonne entente, ils ont sorti un projet commun assez sympathique : Yep. Au menu, le sympathique Pearls sur un prod de Childish Major, le très bon Sex et le violent Riot. Une seule chose est sure, le bougre a du talent. Maintenant qu'il est affilié a Quality Control Music, il a toutes les clefs en main (prods / feat ) pour fournir des bons produits.
"This tape is a culmination of every failure and lesson it ever took to achieve victory with my team, with my family and for the world." - OG Maco

 

https://soundcloud.com/2kliferadio/og-maco-new-money

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *